Imprimante : quelle est l’idéale pour les entreprises ?

Mener à bien une activité professionnelle est certainement impossible si on ne met pas la main sur une bonne imprimante. Cet équipement est indissociable à toutes les tâches au sein d’une entreprise. Aussi, il ne faut pas faire l’impasse sur son choix. Pour orienter les professionnels, voici quelques détails à prendre en compte.

Faire le tour des technologies des imprimantes

Le choix d’une imprimante n’est pas souvent évident quand on est un professionnel. Et appariement, il existe sur le marché, différents types d’imprimantes. Mais les plus courantes sont l’imprimante laser et l’imprimante jet d’encre. Ces deux technologiques présentent chacun des particularités distinctives, mais aussi des inconvénients à ne pas négliger. Toutefois, lorsque notre travail nous incite à faire plus d’impressions, il faut accorder une grande importance à un modèle laser et pas n’importe laquelle, mais une imprimante laser couleur multifonction. La technologie du laser utilise du toner à la place de l’encre, ce qui va augmenter la productivité de l’entreprise puisque la vitesse d’impression sera beaucoup plus rapide. Mais l’efficacité d’une imprimante laser se limite parfois sur la résolution de l’image. Pour ce détail, le modèle jet à encre est le plus convoité. Ce dernier se prête à toutes les exigences en matière de photo, mais souvent à déconseiller si on souhaite imprimer un grand nombre de pages. Bref, l’imprimante laser est l’idéal pour les entreprises.

L’intérêt de choisir une imprimante laser

Avant tout, une imprimante laser présente diverses caractéristiques qui varient selon le modèle. Il faudra s’assurer de les comprendre avant d’y mettre la main. En réalité, ce qu’on doit vraiment prêter attention c’est la résolution de l’image qu’elle produit. Notamment, elle est assez faible contrairement à celle d’une imprimante laser. En revanche, elle gagne de l’intérêt au niveau de la vitesse d’impression qui est amplement élevée. C’est l’idéal pour mener à bien les activités d’une entreprise. La rapidité, la qualité d’impression et la fluidité sont des qualités rares chez une imprimante. Quant aux consommables, l’imprimante laser utilise pratiquement des cartouches toners. À l’inverse des cartouches jet à encre qui se changent régulièrement, celles-ci est beaucoup plus économiques malgré la grande capacité d’utilisation de l’imprimante laser. Quoi qu’il en soit, elles doivent être choisies convenablement afin d’assurer un bon rendu d’impression. D’autre part, même si une imprimante laser est plus onéreuse au départ, elle offre quand même une solution économique plus tard, au fil d’usage. Toutefois, il serait encore plus intéressant d’opter pour une imprimante laser couleur multifonction.

Les fonctionnalités recherchées

Lorsqu’on choisit une imprimante quelle que soit la technologie qu’elle utilise, il faut qu’elle se plie à chacune de nos exigences. C’est-à-dire qu’il faut avant tout connaitre les différentes fonctionnalités présentes sur une imprimante. D’ailleurs, on recommande toujours les modèles de type multifonction. En effet, on libère plus de places au bureau en adoptant une telle solution. En général, pour une imprimante laser couleur multifonction, elle doit présenter quatre principales fonctions : imprimante, scan, photocopie et fax. L’idée est donc de rassembler en un seul équipement ces quatre fonctionnalités afin de simplifier l’impression et d’économiser davantage.

1 COMMENT

Comments are closed.