SEO et médias sociaux

Il est encore rare de voir les entrepreneurs du web croiser leurs stratégies SEO et réseaux sociaux. Pourtant, ces deux leviers sont capables de fonctionner et d’interagir, notamment en croisant les données qu’ils génèrent. Découvrez comment le SEO et le SMO peuvent fonctionner ensemble pour développer le trafic sur un site web.

Médias sociaux : connaître ses internautes

Malgré les nombreux arguments avancés par les détracteurs des réseaux sociaux, il est un fait indéniable : ces derniers permettent d’établir un dialogue avec une audience, ce qui peut-être un point de départ très sérieux pour la mise en place d’une stratégie marketing. En effet, le dialogue avec une audience cible peut permettre de glaner des informations comportementales qui peuvent être clé, notamment dans la conception d’une stratégie de SEO.

réseaux sociaux

Entrer en contact avec ses internautes peut permettre à un entrepreneur du web de comprendre leur façon d’utiliser les moteurs de recherche, surtout en ce qui concerne les requêtes utilisés. Cela peut constituer une base pour la mise en place d’une stratégie SEO.

Liens sponsorisés et démographie

Les liens sponsorisés sont des possibilités offertes à la fois par les moteurs de recherche et les médias sociaux. Une campagne de liens sponsorisés peut donner accès à des données extrêmement poussées concernant les potentielles cibles d’une entreprise. En analysant, par exemple, les résultats d’une campagne sponsorisée sur un moteur de recherche, on peut en apprendre beaucoup sur la façon dont les internautes perçoivent ou cherchent un produit ou un service. On peut également savoir, et ce autant sur un moteur de recherche que un réseau social, la cible démographique dont le taux de conversion est le plus élevé. Ce type d’information peut également orienter la stratégie marketing globale d’un annonceur.

Linking et influenceurs

Les médias sociaux permettent de dialoguer avec différents types d’acteurs. Si, dans une perspective ROIste, certains préfèrent s’adresser à leur cible directement, il existe d’autres façons d’utiliser une plateforme sociale. Les influenceurs, notamment, font partie des acteurs à ne pas négliger dans une stratégie webmarketing. Par influenceur, on entend toute personne dont l’opinion va orienter une cible de marché. Ces derniers sont, de nos jours, facilement accessibles par l’intermédiaire de leurs comptes sur les réseaux sociaux. Ainsi il devient aisé pour une marque de contacter ces influenceurs et d’élaborer une stratégie de contenu et de création de liens avec eux, ce qui est une pierre d’angle fondamentale pour le SEO.
Avant d’entamer tout travail de linking pour le SEO, rappelons qu’il est nécessaire de respecter un ensemble de critères onsite pour la création de liens aboutisse à des résultats. Le choix d’un CMS adapté, un développement avec des URLs propres seront les points à surveiller. Pour plus de questions à ce sujet n’hésitez pas à consulter ce site.