Quels sont les avantages du PVC pour les portes et fenêtres ?

Le « polyvinylchloride» ou le PVC est une matière plastique qui peut être rigide ou molle, opaque ou transparente, anti-dérapante ou lisse ou encore résistante à l’eau et au feu. Le PVC était souvent utilisé dans la fabrication des conduites d’eau, cependant son utilisation n’est plus limitée au domaine de la plomberie, car il est aujourd’hui l’une des matières premières les plus utilisées en menuiserie.

En fait, ce n’est pas par hasard si le PVC est devenu un matériau populaire dans ce domaine, car il est peu coûteux tout en étant robuste et malléable. Le rapport qualité/prix qu’il présente a ainsi su convaincre les menuisiers professionnels et les consommateurs. Il est de ce fait beaucoup plus intéressant que le bois ou l’aluminium qui sont plus onéreux et plus complexes à travailler.

Les différents avantages du PVC pour la fabrication de portes et fenêtres

Lors d’une rénovation à but énergétique, le PVC est le matériau idéal pour les portes et fenêtres ainsi que les baies vitrées parce qu’il est résistant et imputrescible. Il est aussi possible de lui donner plusieurs aspects il imite le bois à la perfection, par exemple. Outre cette qualité, il supporte de multiples types d’agression comme l’humidité ou les rayons du soleil tout en vous aidant à améliorer la performance énergétique de votre logement. Il est aussi facile d’entretien et il se nettoie aisément. Il suffit de l’essuyer avec une éponge humectée de détergent ménager pour le remettre à neuf.

Mise à part sa robustesse, le PVC est également un matériau recyclable qui respecte l’environnement. De plus, il est possible de le customiser à l’envie. Il est en effet possible de le peindre avec autant de choix de couleurs possibles pour que votre porte soit esthétique et unique en son genre. Enfin, grâce à ses multiples qualités, aucune rénovation n’est donc à prévoir sur vos portes et fenêtres en PVC pour un long moment.

Les fenêtres PVC et leurs profilés PVC

60% des fenêtres commercialisées actuellement sont en PVC tandis que les 40% restants sont en bois et en aluminium. En réalité, ce sont les cadres ouvrants et dormants, de même que les croisillons des fenêtres qui sont fabriqués en PVC. Le châssis quant à lui, est renforcé par du métal. Par ailleurs, bien que le PVC soit reconnu pour ses performances thermiques et acoustiques en matière d’isolation, il est nécessaire de prévoir des joints de frappes et des chambres d’isolation sur une fenêtre en PVC. Ils permettront en effet de supprimer les ponts thermiques afin d’éviter les déperditions d’énergie.

La fenêtre PVC est idéale pour remplacer une fenêtre en bois. De plus, elle pourra être fixée directement sur l’ancien cadre à condition qu’il soit en bon état.