Opter pour des prothèses dentaires avec barre implantaire amovible

Grâce au développement de la denturologie, de nombreuses techniques sont adoptées afin d’assurer un confort optimal, une bonne performance et un esthétisme irréprochable à la dentition. Ainsi, il existe diverses manières de sceller les prothèses dentaires à la bouche. La prothèse dentaire fixée sur une barre implantaire amovible est l’un des modèles de prothèse les plus appréciés par les patients. Voici un dossier qui vous permettra d’en savoir plus sur ce type d’implant dentaire.

Les caractéristiques d’une prothèse dentaire avec barre implantaire amovible

Il s’agit d’une prothèse dentaire qui est retenue par une barre pouvant être enlevée à tout moment. Cette barre implantaire est souvent créée pour supporter une prothèse complète. Elle est, en effet, elle-même attachait aux implants dentaires qui ont d’abord été fixés dans l’os de la mâchoire du patient. Elle est fabriquée avec du métal, le titane par exemple, ou bien avec du minéral comme la zircone.

Il existe différents modèles de barres implantaires amovibles. Leur conception dépend, entre autres, de la forme de la bouche et de la hauteur de la gencive. Le patient peut choisir le modèle de prothèse dentaire avec la barre implantaire qui lui convient, mais en tenant compte des recommandations du dentiste ou du technicien en prothèse dentaire.

Par ailleurs, sachez que la barre peut être fixée sur la prothèse dentaire selon différents procédés grâce à des attaches qui sont de type cavalier en plaque métallique en forme d’U, ou bien de type bouton pressoir avec une partie mâle et femelle.

Les avantages des prothèses dentaires avec barre implantaire amovible

Le port d’une prothèse dentaire avec barre implantaire amovible vous offre de nombreux avantages comme une stabilité d’une fixation tout en étant amovible. Même si vous remarquez que de la nourriture s’accumule sous la barre, vous ne sentirez aucune pression et aucune sensation. En plus, puisque la barre implantaire est amovible, elle est donc facile à nettoyer et il est possible d’enlever sans problème les résidus d’aliments et les taches.

Une prothèse dentaire avec barre implantaire amovible permet également de diminuer la résorption osseuse suite à la perte d’une dent. Elle permet aussi de limiter les marques de vieillissement en maintenant les tissus du visage. Elle comble le manque de support de l’occlusion causée par les dents manquantes. Enfin, le fait que la prothèse dentaire soit fixée sur une barre implantaire amovible rend plus faciles les réparations ainsi que le renouvellement des dents.