Découvrir le trail pour entretenir votre beauté et forme

Actuellement, seuls les francophones se servent du terme « trail » pour designer les courses de la nature puisque les anglais utilisent plutôt l’appellation « train running ». Connu aussi de son nom « course en sentier », cette discipline sportive se pratique sur une longue distance dans un environnement naturel contrairement aux courses qui se passent sur des pistes d’athlétisme ou sur une route. On associe souvent l’apparence de ce type de sport à celle d’une course en montagne, une discipline propre aux Britanniques. Cependant, ces deux disciplines sportives sont tout à fait différentes au point de vue de leur parcours.

Dans les années 70, ces courses hors-stades ont connu des succès au point que de nombreuses compétences d’endurance ont été organisées dans la foulée. Cependant, ce n’était qu’en 1995 que le Trail running ait été qualifié par la Fédération britannique d’athlétisme comme étant une discipline de « course sur des sentiers pédestres ou des chemins ouverte aux publics mais interdits aux différents véhicules motorisés ». Ce sport a depuis, été démocratisé et toutes les tranches d’âges peuvent y participer.

Quelques compétitions célèbres de trail depuis son officialisation

Les amateurs de trail à travers différents pays ont leurs propres événements mais les plus connus sont certainement l’UTMB (Ultra-Trail du Mont Blanc), le 100 Australia ou le Zugspitz Ultra-Trail. Pour participer à ces courses, il faut passer impérativement par des qualifications. Depuis 2015, le Championnat du monde de Trail running est organisé par l’International Association of Ultrarunners tous les ans. La dernière édition avait eu lieu en Italie, à Badia Prataglia le 10 Juin dernier et cela, avec la consécration française chez la catégorie féminine et la victoire des espagnoles chez les hommes.

Découvrez le calendrier des trail 2018

Cependant, la compétition la plus sollicitée reste l’Ultra-Trail World Tour. Pour le calendrier des courses de l’année dernière, ce championnat international s’est déroulé entre le 23 Janvier et 20 Décembre. La dernière épreuve avait eu lieu en Afrique du Sud pour le grand Ultra-Trail Cape Town. Lors de cette 4e édition, c’est une quinzaine de pays qui se sont donné rendez-vous et s’est disputé les 22 grandes épreuves de cette course. Après ce calendrier sportif de 2017, celui de cette année prévoit une nouvelle édition qui va dérouler du 27 Janvier au 1er Décembre. Ce calendrier se voit réintégré l’Ultra-Trail Mont Fuji. Les compétitions le Diagonale des Fou ainsi que le Trail de Bourbon quant à eux, ont été annulés des programmes.