Comment s’inscrire dans un club de pêche sportive ?

Activité solitaire, la pêche existe aussi sous la forme sportive avec les clubs affiliés aux fédérations nationales. Parfaite pour les personnes désirant partager leur passion ou alors se confronter à d’autres lors de compétitions, la pêche sportive est accessible à tous. Découvrez comment intégrer un club proche de votre domicile.

Trouver votre club de pêche sportive

Tout d’abord, vous devez déterminer quelle fédération intégrer. En effet, il existe trois fédérations différentes : celle des pêcheurs en mer, celle de la pêche sportive au coup et enfin, celle des pêcheurs à la mouche et au lancer.
Ensuite, rendez-vous sur leurs sites et consultez les clubs adhérents. Par exemple, vous pouvez trouver ceux de la FFPM (Fédération Française des Pêcheurs en Mer) sur cette page : Liste des clubs. Les coordonnées sont disponibles et vous permettent d’entrer directement en contact avec les dirigeants du club.

Obtenir votre licence

Pour adhérer à un club de pêche, il faut ensuite obtenir une licence. La pêche étant un sport ouvert à tous, qu’importe votre âge, votre sexe ou vos conditions physiques, l’obtention est simple. Si vous visez une compétition particulière, prenez les devants en faisant une demande de licence un peu en avance car la Fédération met quelques jours voire semaines à la produire. Le prix des licences varie selon les clubs, mais les moins chères valent quelques dizaines d’euros.
Pour les plus jeunes, il existe aussi des écoles de pêche. Elles apprennent les bons réflexes aux futurs pêcheurs.

Se procurer du matériel et s’informer sur les poissons

Un club de pêche est un lieu convivial. Tous les amateurs discutent entre eux et se réunissent. Évidemment, certains ne vivent que pour la compétition et se renferment quand sonne l’heure de début, mais la majorité reste disponible, notamment pour les nouveaux qui savent se montrer intéressés et respectueux. Profitez de cela pour demander des conseils aux pêcheurs avertis.

En complément, consultez des sources de confiance comme Pêcher Malin pour la pêche à la carpe. Pour progresser, il est impératif d’élargir ses connaissances du poisson et des techniques qui fonctionnent.
Le matériel est également une part importante de la réussite d’un pêcheur. Si votre budget est limité, envisagez dans un premier temps de la location ou achetez du matériel d’occasion. Par la suite, appropriez-vous dumatériel conforme à votre pêche et à votre style. Toutes les cannes ne se valent pas et il faut en essayer plusieurs pour trouver la plus adaptée.