La marque de mode espagnole Zara qui a eu des origines modestes s’est considérablement développé depuis sa création en 1963. Elle a misé sur un concept inédit qui a plu à tous les amateurs de dernières tendances du monde entier. Place à une rétrospection sur les clés de la réussite de la marque.
De l’atelier de confection à la multinationale
Amancio Ortega Gaona a crée Zara en 1963 pour confectionner des robes de chambre et des pyjamas. La marque ne tarde pas à créer sa deuxième boutique, à Corogne même en 1975. Sa prochaine conquête est ensuite le Portugal, puis New York. En plus de sa ligne de vêtements, Zara s’investit aussi dans les parfums et les cosmétiques avec Zara Fragrances et Zara Textures. Le groupe réussit son pari de conquérir de nombreux marchés en s’implantant dans 33 pays.
Tout part d’une simple idée
Le concept exploité par la marque Zara se résume ainsi : proposer des vêtements tendances semblables à ceux des grands stylistes à prix abordable. L’idée séduit immédiatement et les bénéfices pleuvent puisque Zara conçoit, fabrique et commercialise les produits qu’elle vend. Les articles sont disponibles en quantité limitée pour être rapidement remplacés dans les boutiques. De ce fait, les clients de Zara jouissent de collections exclusives et toujours à la pointe de la tendance.
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