Les crédits affectés comme les crédits autos sont aujourd’hui les types de prêts conso les plus sollicités par les particuliers. Pourtant, les prêts personnels sont sans aucun doute les crédits à la consommation les plus pratiques du fait de ses nombreux avantages. D’ailleurs, la plupart des offres proposées par les banques (crédits rapides, crédits sans justificatif d’utilisation, petits crédits…) s’apparentent à ce type de formule. Dans ce sens, le crédit personnel n’est-il pas le mieux adapté à Monsieur tout le monde ?
La procédure d’obtention d’un prêt personnel et ses avantages
Le prêt personnel est un crédit à la consommation par excellence, il s’adresse aux particuliers et leur permet d’emprunter jusqu’à 75 000 € sans avoir besoin de fournir des objets de valeur à titre de garanties de remboursement. Dans ce sens, ce type de crédit est assez simple à obtenir, il ne vous faudra pas préparer de nombreuses pièces administratives et financières. Vous aurez seulement à faire parvenir des états civils, quelques relevés bancaires et vos dernières fiches de paie pour constituer un dossier de demande.
Si vous avez une situation financière favorable, votre prêt sera accordé dans les deux jours qui suivent le dépôt de votre dossier. Par la suite, la phase de négociation sera enclenchée. À cette occasion, vous et un représentant de la banque fixerez les clauses du contrat de prêt. Il s’agira principalement de négocier le taux d’intérêt et le montant des mensualités ainsi que le délai de remboursement. Quoi qu’il en soit, les établissements financiers sont tenus de respecter certaines dispositions légales (voir Loi Lagarde) qui protègent les consommateurs concernant ces détails. Dans ce sens, les banquiers ne risquent pas de vous arnaquer.
Vous recevez votre emprunt dans les 24 heures suivant la signature de contrat de prêt. Par la suite, vous pouvez utiliser le montant obtenu comme vous l’entendez. En effet, contrairement à un crédit affecté, vous touchez directement l’argent et son utilisation n’est pas précisée dans le contrat de crédit. Cette situation vous donne la liberté de dépenser votre emprunt comme vous le voulez. Malgré cela, sachez qu’il est très difficile de demander l’annulation de votre crédit une fois les 14 jours de délai de rétraction passé. Dans ce sens, il vaut mieux bien réfléchir avant de contracter ce type de prêt.
Où trouver le crédit personnel le moins couteux ?
Dénicher un prêt personnel à très bas taux est aujourd’hui chose possible avec l’apparition des comparateurs de crédits comme celui disponible sur le site www.pret-personnel-sans-justificatif.biz. Ces derniers vous donnent en effet de trier d’innombrables offres de ce type de formule sur internet. En outre, ils ont été conçus pour trouver des prêts aux conditions adaptés à votre situation financière. À cet effet, l’usage de ces outils ne vous permet pas seulement de trouver les meilleures offres, mais vous garantit également l’obtention de votre prêt si vous soumettez votre demande.