Chaque couteau de cuisine a son utilité spécifique et le choix du couteau dépendra de la tâche à accomplir. Il est essentiel d’utiliser le couteau approprié pour obtenir les meilleurs résultats en cuisine. En effet, vous n’allez tout de même pas utiliser un couteau à fromage pour découper de la viande ? Voici une liste des types de couteaux de cuisine les plus courants.
Couteau de chef
Le couteau de chef est le couteau polyvalent par excellence. Il possède une lame large et pointue qui permet de hacher, trancher, émincer et découper de manière efficace une grande variété d’aliments. Sa longueur varie généralement de 6 à 12 pouces.
© Lecoutal.comCouteau d’office ou couteau à éplucher
Ce couteau de cuisine a une lame courte et pointue pour éplucher et découper des petits fruits et légumes. Bien que son nom suggère qu’il est principalement destiné à l’épluchage, le couteau d’office est polyvalent et peut être utilisé pour d’autres tâches de découpe et de précision en cuisine.
Couteau Santoku
D’origine japonaise et de plus en plus populaire dans les cuisines occidentales, le couteau Santoku a une lame large et plate. Il est idéal pour hacher, émincer et découper des légumes, du poisson et de la viande. Il est également doté de petites encoches sur la lame pour empêcher les aliments de coller.
Couteau à fromage
Le couteau à fromage est muni d’une lame spécialement conçue pour couper proprement et uniformément tous types de fromages, des durs aux mous.
Couteau à pain
Le couteau à pain a une lame dentelée qui le rend parfait pour couper du pain sans écraser la croûte croustillante. Il peut également être utilisé pour trancher des gâteaux et des produits de boulangerie.
Couteau à huîtres
Le couteau à huîtres a une lame courte et robuste pour ouvrir les huîtres en toute sécurité. Indispensable pour les repas de Noël, il doit être manié avec précaution.
Couteau à découper ou à trancher
Le couteau à découper, également connu sous le nom de couteau à rôtir, est spécialement conçu pour découper de grandes pièces de viande telles que les rôtis et les volailles. Sa lame étroite et longue permet des tranches fines et uniformes.