Être écrivain, c’est tout un métier ! Un auteur ne se contente pas uniquement d’écrire un récit. Ce dernier doit également entreprendre différentes étapes jusqu’à la publication de son œuvre.
La conception
Avant toute chose, un écrivain doit aimer la littérature et apprécier la lecture. C’est en s’inspirant des œuvres déjà publiées que ce dernier pourra nourrir et enrichir son inspiration. Cette œuvre sera destinée à un public précis et diffusée sur papier (livre, journal) ou sur internet (blog, article…).
La relecture
Mis à part la conception, un écrivain doit entreprendre la relecture et la correction de son récit. Certains écrivains en herbe maîtrisent mal cette étape, ce qui implique la nécessité de faire appel à une tierce personne, généralement un conseiller. À ce moment-là, le conseiller corrigera le récit (orthographe, grammaire), mais peut également intervenir et donner des conseils sur le style, le fond ou encore la forme de l’œuvre.
La promotion
Une fois le roman terminé, l’écrivain doit aussi assurer la promotion de son manuscrit. Il sera donc amené à entamer différentes démarches auprès des médias et du public ciblé. C’est une procédure de marketing qu’un auteur en herbe peut difficilement maîtriser. Là encore, l’intervention d’un formateur devient fondamentale.
Liens complémentaires
- Est-ce possible d’apprendre le métier ? (son)
- Formation pour devenir écrivain
- Ecrivain sur eBook
Vidéos