Tous ceux qui ont eu une épicondylite vous le diront : la tendinite du coude n’a rien de plaisant. Et à juste titre, car qui aimerait avoir une inflammation autour du coude, des raideurs ou des douleurs articulaires ? Mais n’ayez crainte, car voici 4 manières de soulager votre tendinite efficacement.
Mettez votre coude au repos
Tout d’abord, arrêtez toute activité qui peut augmenter la douleur. C’est pourquoi selon votre profession, nous vous recommandons de consulter votre médecin afin de voir si un arrêt de travail est possible dans votre cas. Si cela vous soulage, sachez que vous pouvez aussi utiliser une attelle de poignet de nuit et une coudière de jour. Ensuite, évitez de porter de lourdes charges, ainsi que tous gestes répétitifs ou de force du bras et du poignet. Par contre, il est nécessaire de maintenir une activité cardiovasculaire comme la marche ou la course, afin de favoriser une guérison plus rapide !
Gardez votre sang froid
L’application du froid après l’activité, le sport ou le travail, vous permettra de soulager la douleur et l’inflammation de votre coude. Pour cela, placez une poche de glace, directement au niveau de la zone douloureuse, pendant 15 minutes, plusieurs fois par jour. Attention: il n’est cependant pas conseillé de mettre du chaud sur le coude !
Massez à l’huile essentielle
Le massage du coude permet de favoriser la circulation sanguine dans la zone douloureuse, et d’apporter ainsi plus de nutriments pour la guérison. Il est conseillé d’utiliser une huile essentielle de gaulthérie, ou de piment de Cayenne. Commencez par la diluer, placez la ensuite sur votre coude, et massez profondément pendant 5 à 10 minutes pour faire pénétrer. Ensuite, lorsque la douleur sera moins intense et plus supportable, nous recommandons de pratiquer quelques exercices de renforcement pour le coude et des étirements pour les tendons. En effet, des études ont montré que la douleur disparaît plus rapidement chez les personnes pratiquant régulièrement ce type d’exercices.
Adaptez votre alimentation
Votre alimentation quotidienne a une importance capitale. En faisant les bons choix, vous fournirez à votre organisme le nécessaire pour assurer un fonctionnement optimal de votre système immunitaire. Privilégiez les aliments anti-inflammatoires comme les poissons, les fruits de mer, les viandes, les bouillons d’os qui sont souvent riches en collagène. En effet, celui-ci peut faciliter la cicatrisation et la réparation du tendon. Vous pouvez aussi ajouter du curcuma dans vos plats, avec du poivre noir, pour augmenter l’absorption de la curcumine, le principe actif anti-inflammatoire. L’huile de poisson est une autre alternative. Riche en oméga 3, elle permet la synthèse de molécules ayant des propriétés anti-inflammatoires. Et n’oubliez pas le resvératrol : ce puissant antioxydant, principalement présent dans les fruits rouges et les baies, peut également vous aider à vous soigner.
Conclusion
Comme vous venez de le voir, vous n’êtes pas obligé de subir la douleur : il existe plusieurs manières efficaces de soulager votre coude en cas de tendinite. Laquelle de celles-ci connaissez-vous et laquelle allez-vous essayer ? Dites-le nous en commentaires !