Bien que le professionnel de la coiffure est très doué et compétent, les faiblesses et menaces existent toujours au risque de nuire la réussite. Par ailleurs, le marché du salon de coiffure devient de plus en plus dur, et une simple erreur de décision pourrait amener à une faillite de l’entreprise, notamment l’emplacement de l’entreprise qui va déterminer le plan d’affaire. Certainement, l’enjeu est d’assurer une rentabilité financière suffisante pour survivre et continuer à exister.
Décision à prendre pour réussir
Avant de prendre une décision, il faudrait bien poser certaines questions relatives à la logistique et comment l’exploiter par la suite. Une adresse physique doit être déterminée sur la base de diverses informations : l’emplacement est-il propice pour un salon de coiffure, si oui, qu’en est-il du loyer du local commercial et de la clientèle ? Il faut également prendre en compte les concurrents. Toutes ces questions doivent être répondues dans un plan d’affaire pour déterminer si tel quartier est plus avantageux.
Oser se projeter dans le futur
Surtout, il faut prévoir l’évolution du métier dans le quartier, sinon dans la ville et dans la région d’implantation. Actuellement, des centaines de salons de coiffure sont mis en vente faute de bon emplacement : manque de visibilité, beaucoup trop de concurrence, quartier pas assez fréquenté, etc. L’essentiel est de bien choisir un emplacement qui promet un futur rentable qu’il s’agisse d’un achat ou une location.