François Hollande a du boulot devant lui ! Il va devoir, avec son équipe, améliorer la situation de l’Etat français. Pour cela, il a deux moyens : augmenter les recettes, diminuer les dépenses. Si le gouvernement semble attaché à la relance avec une évolution positive des recettes, il ne faut pas occulter la réduction des dépenses. Surtout que certaines d’entre elles sont faciles à mettre en place.
Les femmes et hommes politique sont des privilégiés
Aujourd’hui, la République française est gangrénée par la dette qui est plus gros poste de dépense. La situation est compliquée et il faut que tout le monde fasse des efforts à commencer par les hommes/femmes politique.
A deux jours des législatives, il est important de revenir sur le rôle des députés. Ils doivent servir un pays. Ils sont là pour aider le pays dans sa mutation pour l’intérêt commun. Au final, les députés sont des privilégiés. L’activité d’un député coûte (peut coûter) plus de 20.000 euros par mois et pourtant ils se permettent d’être absents. C’est quand même dingue qu’avec ce niveau de rémunération (7.100,15 € brut par mois) et les nombreuses aides pour faciliter leur travail (jusqu’à 5 assistants) et leurs déplacements (gratuité du TGV), ils arrivent à être absents.
Une question d’exemplarité, de responsabilité
Quand vous êtes absents de votre travail plusieurs jours, est-ce qu’on vous paye ? Est-ce que vous gardez votre emploi ? Pour un député, c’est comme si tout est permis. Il faudrait responsabiliser un député (un peu affolant que ce ne soit pas lui qui soit responsable) en lui sucrant tous les avantages et en le remplaçant par son suppléant en cas d’absences trop remarquées. D’ailleurs, ce dernier point permettra assurément d’avoir plus de femmes à l’Assemblée Nationale.
Les députés doivent montrer l’exemple. Si chaque Français doit faire des efforts pour réduire le déficit l’Etat, les députés doivent être les premiers à se sacrifier. En refusant de baisser leurs salaires, ils montrent bien que le système est malade. Comment peuvent-ils avoir la légitimité de voter des lois les concernant ? Ils montrent aussi qu’ils ne sont pas responsables face à la tâche qui leur est demandée.
Une notation est mise en place dans les différentes administrations pour juger les fonctionnaires, n’est-il pas possible de faire de même pour l’Assemblée Nationale ? Avec une aggravation flagrante de la situation de l’Etat en 2007 et 2012, il n’est pas possible de juger leur travail en valeur positive. Ils devraient alors être sanctionnés pour leurs erreurs et leur bilan négatif.
Un député devrait être logiquement quelqu’un qui oeuvre de manière désintéressée. Or l’intérêt public ne prévaut pas et c’est dommage. Certains sont absents, certains ne foutent rien et pourtant ils gagnent bien plus que moi. A quoi servent-ils ? 577 députés pour un budget de 533.910.000 euros (en 2010). N’y a t’il pas un malaise alors que 100 ou 200 personnes représentatives, assidues, responsables et compétentes pourraient réaliser le même travail ?