Musique libre ou chansons déclarées à la SACEM que choisir ? Selon les circonstances, le choix doit être clair. Si vous tenez une salle de sport, utiliser de la musique déclarée à la SACEM est inévitable car il faut des titres récents qui pulsent !
Pour de nombreux autres cas, il est plus sain d’opter pour des chansons qui n’y sont pas. L’exemple qui permet de comprendre cela est la série Cold Case. Avez-vous déjà essayé d’acheter le DVD d’une saison de cette série américaine ? Si c’est le cas vous n’avez sans doute pas réussi. En effet elle n’est pas disponible à la vente car les producteurs n’ont pas réussi à obtenir les droits des auteurs des chansons. Cette série faisant des retours dans le temps avec des musiques correspondantes à ces années là (années 90, 80, 70, …) il est dur d’avoir les autorisations nécessaires et la création sur un support tel que le DVD ou le Blu-Ray a été rendue impossible à moins de changer les chansons ce que les producteurs n’ont pas souhaité.
Pour éviter ces mésaventures et les complexités à obtenir les droits (mais aussi l’argent qu’il faut sortir pour cela), beaucoup de cinéastes optent pour des chansons libres de droit (voir des informations ici).
D’un point de vu économique, des commerçants optent aussi pour ce choix et évitent ainsi de payer annuellement la SACEM.