La motion design est une discipline naît avec les premiers dessins animés. Elle se définit comme l’art de créer et gérer les mouvements à travers des animations graphiques strictement virtuelles. Aujourd’hui très populaire grâce aux outils informatiques modernes qui ont permis la réalisation d’animations en 3D, la discipline se retrouve dans de nombreux domaines comme le cinéma, l’art visuel, la publicité, la communication audiovisuelle ou encore le webdesign. De nombreuses entreprises ont donc recours aux services de professionnels dans le domaine pour la réalisation d’animations utiles à leurs activités et à la réalisation de leurs stratégies de communication interne ou externe. Voici quelques conseils pour bien choisir votre prestataire en motion design.
Les rôles de la motion design en entreprise
Les applications de la motion design en entreprise sont très larges. Son rôle dans la publicité et dans la communication interne et externe sont les plus évidents. La discipline peut par exemple prendre en compte des opérations basiques comme la conception de logos de l’entreprise et de ceux de ses produits qui se veulent aujourd’hui toujours plus dynamiques donc animés. La réalisation de vidéos comme les spots publicitaires, les films institutionnels, les vidéos de formations ou encore les vidéos de produits a aussi besoin de la motion design pour les images de synthèse et les animations qui peuvent être intégrées.
Comment choisir son prestataire ?
Aujourd’hui, de très nombreux professionnels mettent leur savoir-faire dans le domaine à la disposition des entreprises, mais aussi des associations et institutions publiques ou privées. Il est important de bien choisir son prestataire si l’on souhaite obtenir une entière satisfaction.
- Evaluez ces capacités et ses compétences : en présentant votre projet à un motion designer, vous lui soumettez un document qui établie avec grande précision vos votre attentes, les cibles de votre vidéo ou de l’animation à concevoir. Ce dossier pourra aussi vous aider à savoir si le prestataire est capable de réaliser votre projet.
- Demandez un retour et un devis : en recevant votre projet, le prestataire sera tenu de vous rendre un retour. Sa conception et la réalisation de votre projet de son point de vue vous seront alors présentées dans un seconde dossier. Vous pouvez demander ce dossier joint à un devis qui vous permettra de prévisualiser le rendu final du travail.
- Prospectez auprès de plusieurs prestataires : il est déconseillé de vous arrêter à un seul prestataire. Pour obtenir la meilleure offre et celle qui est la plus avantageuse, n’hésitez pas à soumettre votre projet à plusieurs prestataire et de comparer leurs propositions.