La période estivale approche à grands pas et bientôt, vous aurez l’envie de profiter de votre piscine pour vous détendre ou faire de l’exercice.
À cette période de l’année, beaucoup de propriétaires se demandent quel est le meilleur moment pour ouvrir et préparer leur piscine pour l’été. Voici notre avis sur la question !
Nous recommandons d’attendre que les températures se stabilisent à 20° pour découvrir votre piscine. Avant cela, il pourrait y avoir de nouvelles périodes de gèles qui pourraient endommager les systèmes de filtration de votre piscine.
Doit-on attendre l’été pour ouvrir sa piscine ?
Non, pas forcément. Encore une fois, et de manière générale, il est préférable d’ouvrir votre piscine plus tôt. Lorsque les températures commencent à augmenter, les algues sont plus susceptibles de se former. Plus vous laissez les algues se développer à la fin du printemps et au début de l’été, plus l’ouverture de votre piscine nécessitera du travail de votre part.
Comment se préparer à l’ouverture ?
Pour préparer l’ouverture de votre piscine enterrée, semi-enterrée ou hors-sol, commencez par vérifier que vous avez tous les outils à disposition. Préparer un tuyau ou une pompe pour siphonner l’eau qui s’est accumulée sur votre couverture de piscine.
Une fois votre couverture retirer, pensez à la nettoyer et à la ranger dans un endroit où elle ne risque pas de s’endommager. Idéalement, dans un endroit sec. Ainsi, vous gagnerez du temps quand vous devrez la ressortir.
Vérifiez les niveaux d’eau
Tout au long de l’automne et de l’hiver, votre piscine perd automatiquement de l’eau. Vérifiez les niveaux et remplissez votre piscine si nécessaire.
Nettoyer votre piscine
Des débris peuvent s’infiltrer dans l’eau pendant la basse saison. Il faudra donc un peu d’huile de coude et retirer les feuilles, insecte et autre débris présents dans l’eau.
Inspectez et nettoyez le filtre de votre piscine
Si vous n’avez pas effectué ce nettoyage avant de fermer votre piscine pour l’hiver, alors il faudra s’y mettre dès maintenant. Pour vous assurer que votre filtre de piscine fait toujours son travail, voici quelques éléments importants à aborder :
- Vérifiez l’ensemble du système de filtration pour vérifier s’il n’y a pas des fissures ou des trous ;
- Si vous avez un filtre à sable, changez le sable si nécessaire. Il est recommandé de le faire tous les 5 ans ;
- Inspectez tous les joints pour vous assurer qu’ils sont correctement étanches
- Inspectez la jauge du filtre pour vous assurer qu’elle fonctionne toujours
Traitement chimique de l’eau
Pensez à tester l’eau de votre piscine pour vérifier les différents niveaux chimiques. Le maintien d’un bon équilibre est essentiel pour garder l’eau de votre piscine saine.
Pensez également à ajouter un galet de chlore pour désinfecter en profondeur l’eau.
Une fois toutes les étapes ci-dessus effectuées, vous êtes prêts à rouvrir votre piscine pour l’été !