Louis Vuitton est synonyme de luxe et de prestige chez tous les fans de mode et d’articles de qualité. La réputation de la marque n’est plus à faire après 150 ans d’existence. Son créateur s’est inspiré du thème du voyage pour fonder sa maison de maroquinerie, à la tête des plus grandes marques aujourd’hui.
Une évolution constante
C’est en travaillant comme malletier, en emballant les affaires des clients fortunés qui partaient en voyage, que Louis Vuitton a eu l’idée de créer des bagages au design novateur et de qualité. Son atelier a connu beaucoup de succès car les voyages en bateau à vapeur et en locomotive étaient très populaires. Le premier magasin Louis Vuitton ouvre à Paris en 1854, à côté de la Place Vendôme. L’une de ses plus grandes innovations est la malle plate, plus pratique pour remplacer la malle bombée.
La naissance de la griffe Louis Vuitton
Pour distinguer ses produits, la maison crée d’abord un imprimé damier brun et beige, avec les inscriptions L. Vuitton marque déposée qui se répètent. L’imprimé évolue par la suite en Monogram, qui devient le symbole distinctif de la marque en 1896. La célèbre griffe est aujourd’hui célèbre à l’international et s’arrache dans plus de 400 magasins répartis dans 60 pays.