La location immobilière avec option d’achat est le contrat qui donne au locataire la possibilité de devenir le propriétaire du logement qu’il occupe sans payer le prix d’achat à la signature de l’acte. Il peut ainsi réserver le bien jusqu’à ce qu’il ait constitué le fond nécessaire pour l’achat avant l’expiration du bail.
Devenir propriétaire avant même de payer le prix
Appelé également location-accession ou leasing, ce type de contrat donne au locataire la possibilité d’acheter le logement qu’il occupe moyennant une redevance. La redevance est la combinaison du droit d’occupation et un apport personnel qui prend la forme d’une épargne capitalisée. Voici le principe :
- le contrat mentionne l’état des lieux, le prix de vente initial, le montant de la redevance, la date d’entrée dans les lieux et la durée de la location.
- à la fin du contrat, l’épargne constituée va être déduite du prix de vente initiale. Si le locataire s’engage définitivement à acheter le bien, il ne lui reste plus qu’à payer le prix restant dû, payé par exemple à l’aide d’un crédit immobilier ultérieur.
Note : la location immobilière avec option d’achat est aussi une possibilité pour les entreprises.
Accéder facilement à la propriété
Ce type de contrat est favorable aux personnes à faibles revenus et aux jeunes qui viennent d’entrer dans le monde professionnel. Voici les avantages :
- accéder à la propriété sans attendre l’obtention d’un crédit immobilier ;
- affecter directement l’épargne dans l’achat de la maison ;
- disposer de temps pour réfléchir à l’achat.
À noter toutefois que s’il y a rupture du contrat, renoncement à la vente ou l’achat, la loi fixe les indemnités et les pénalités applicables à l’une ou l’autre des deux parties.