Du fait des problèmes quotidiens que subit la population actuelle, les personnes atteintes d’un trouble comportemental au travail, à l’école, au sein de la famille ou dans la société ne sont pas rares. La présence d’un psychologue est vivement souhaitée pour empêcher l’évolution d’un tel mal-être. Comme la psychologie se voit sous une multitude de formes, chaque psychologue a sa spécialité. L’une d’entre ces spécialités est la psychologie du travail.
Le psychologue du travail
D’après une étude menée autour du monde de travail, le psychologue a fait des études de médecine, notamment dans la spécialité psychologie. En termes d’années universitaires, il doit acquérir au moins 5 ans avant de se mettre au travail. Il doit avoir fini des stages pour pouvoir enfin prendre en main toutes les tâches qui lui reviennent. Par définition, la psychologie du travail est une branche de la psychologie. Elle s’intéresse aux attitudes et comportements humains en rapport avec le travail et aussi au sein des organisations. Parfois, la psychologie n’étudie pas seulement la maladie, car elle a aussi pour but d’améliorer l’environnement au sein d’une entreprise ou d’une société.
En d’autres termes, la psychologie du travail s’intéresse non seulement à l’étude comportementale de l’individu, mais aussi aux relations entre les différents membres d’une même entreprise. Elle est même souvent nommée psychologie des organisations. Donc, le psychologue est celui qui est toujours à l’écoute de tous les problèmes venant de la part d’une personne au travail ou de l’entreprise en général, du côté des ressources humaines. Le psychologue du travail peut également être inscrit sur toutes les démarches de la clinique du travail. Dans ce cadre, la notion de soin reprend toute sa dimension, à savoir les compétences en psychopathologie du travail qui vise à soigner les personnes devenues malades suite à des organisations pathogènes et l’intervention en tant que préventeur des RPS ou Risque Psycho-Social. Pour un meilleur environnement de travail, contactez sexologue-psychologue.be !
Le psychologue du travail : à quoi sert-il ?
Comme son nom l’indique, le psychologue du travail est en mesure d’aider à l’amélioration de toute relation interpersonnelle au sein d’une société. Il travaille donc de près avec le responsable des ressources humaines. En général, la psychologie du travail actuelle s’occupe des questions concernant le recrutement, la performance, la pathologie du travail, le groupe de travail, la gestion du personnel ainsi que l’insertion et la réinsertion professionnelle, sans oublier la formation et l’orientation. Au sens large, le psychologue du travail ne se place pas en tant qu’expert. Il lui est attribué des mentions qui vont faciliter la formalisation des expériences du travail, en faisant émerger la connaissance et la pensée de l’ensemble des acteurs de l’entreprise.
Autrement dit, c’est une mise en conscience de la complexité du travail, de ces impasses et de ces ressources. Par conséquent, le rôle principal d’un psychologue de travail est de favoriser le travail d’équipe et d’améliorer le moral ainsi que la productivité d’un groupe. D’ailleurs, l’intitulé de la fonction d’un psychologue de travail s’adapte souvent à son domaine d’intervention. Il est dans ce cas habilité à utiliser et à créer tous types d’outils d’évaluation tels que les tests, les inventaires d’intérêts et les épreuves de mise en situation professionnelle.