Le zoo du Bassin d’Arcachon est situé à La Teste De Buch, une petite commune juste à côté de la ville d’Arcachon. Le zoo fait 14 hectares et présente de nombreux animaux comme les antilopes, les wallabys, les émeus, les ratons laveur, les aras, les singes, les oryx, les pumas, les hyènes, les lynx, les lions, etc. L’espace félin est très important et c’est compréhensible du fait que le fondateur était un passionné de ces animaux. Je reviens sur les animaux qui ont marqué ma visite.
Niveau félin, il y a donc de quoi. Les tigres sont très beaux. Ce sont les plus gros félins du monde.
Des girafes sont aussi présentes sur le site, c’est un réel spectacle de les voir même si elles étaient un peu figée lors de mon passage, restant à l’ombre. Le plus grand animal du monde reste tout de même fascinant.
Le plus grand est présent mais aussi le plus lourd. Un éléphant est présent dans le parc. Cette espèce est celle qui est la plus lourde au monde. Pas l’animal présent à La Teste. Cette éléphante est handicapée à la jambe et les soigneurs du zoo la bichonne pour qu’elle passe une meilleure vie. Le parc s’inscrit réellement dans ce projet avec plusieurs animaux qui sont handicapés et d’autres qui sont en fin de vie.
D’autres poids lourds sont présents au zoo d’Arcachon comme les rhinocéros et les hippopotames. Le nourrissage de ces derniers est assez spectaculaire. Ils ouvrent grand leur bouche pour gober la nourriture.
L’enclos des ours, qui est une nouveauté, est une très belle réussite avec son bassin et sa passerelle permettant de voir en hauteur comme de voir par une vitre. Ours noir et brun se côtoient dans cet enclos et un des ours brun est particulièrement dynamique. Le nourrissage des ours et un des moments phares de la visite !
Par ailleurs, le zoo a plusieurs espèces d’antilopes comme les springbok. Ces animaux originaires d’Afrique du Sud sont des coureurs de talent.
Des singes sont aussi présents sur le site avec les inévitables chimpanzés. Mais ceux que j’ai préféré ce sont les siamangs. Très gracieux en l’air, ils ont fait le show pour les spectateurs en faisant de nombreuses acrobaties en hauteur. Une espèce très agile !
Enfin, les lémuriens étaient présents sur une île de contact. Certains enfants ont pu toucher ces singes typiques de Madagascar.