Le secteur du tourisme senior est soumis à des conditions précises et enregistre une compétitivité marquée. Qui sont ces voyageurs d’un nouveau genre et comment envisagent-ils leurs vacances ?
Les seniors, une clientèle plus variée que l’on croit
Carte senior, formules personnalisées ou activités adaptées, les attentes du public du troisième âge en matière d’offres de voyage sont de plus en plus complexes. L’on distingue habituellement deux profils types de retraités. Les « jeunes seniors » de 50 à 65 ans sont les plus ouverts aux déplacements à l’étranger et constituent habituellement la part la plus pointilleuse en matière de loisirs. Intéressés par la Chine, la Tunisie, le Canada ou les Baléares, ces voyageurs n’hésitent pas à agrémenter leurs déplacements d’une pointe d’aventure. La seconde tranche, celle des plus de 65 ans, est plus sédentaire. Les régions de l’Hexagone demeurent leur destination de prédilection, avec une nette préférence pour les séjours à la campagne, le farniente sur la plage ou un petit retour aux sources.
Quelques caractéristiques des voyages seniors
Il est révolu le temps où les seniors se laissaient marginalisés en matière de vacances. Évolutives, leurs attentes et envies influent désormais sur les formules qui se veulent alléchantes. Échanges, contacts et nouvelles rencontres comptent au nombre des critères essentiels dans leur sélection. Outre la possibilité de découvrir de nouveaux horizons, les prises en charge complémentaires entrent également en ligne de compte tels le transport des bagages, l’encadrement du personnel hôtelier et bien sûr la qualité de l’hébergement. Dans le tourisme senior, les voyages les plus adaptés se déroulent en outre à un rythme plus lent, parsemés de loisirs tels les cours de danse, les circuits de promenade ou les jeux. L’on prend ici le temps d’apprécier chaque étape du séjour, de visiter et d’admirer les sites. L’agence senior evasion l’a d’ailleurs bien compris et propose des offres en accord avec les attentes de chacun.