Ce jouet a traversé les générations pour son aspect ludique car il est très amusant de voir se balancer la petite figurine à la base lestée. Cependant, son intérêt semble être plus grand car ce produit pourrait aisément se ranger parmi la catégorie des jouets d’éveil.
L’apprentissage de ses possibilités
Le premier atout que présente cet objet est qu’il va enseigner petit à petit aux enfants qu’ils possèdent des potentialités en dehors de leurs corps même. Si jusqu’à deux ou trois ans on maîtrise parfaitement son corps et ses aptitudes, on ne comprend pas encore que celui-ci puisse avoir un effet sur l’environnement.
Or, le culbuto ne fonctionne que si une personne initie son basculement. L’enfant va donc peu à peu comprendre qu’il faut qu’il agisse sur le jouet pour en avoir un effet. Il va également réaliser qu’il possède des compétences à l’extérieur de son corps et qu’il peut donc influencer son environnement.
Le culbuto lui permet donc de développer ces étapes clés du développement intellectuel de l’enfant, le faire évoluer dans le futur en ayant conscience que toute action engendre une réaction et qu’il va obtenir certains résultats en fonction de son comportement.
L’art de l’anticipation
Au fur et à mesure de l’utilisation de son jouet, même si l’aspect ludique ne disparaît pas, l’enfant connaît quelles sont les caractéristiques de son jouet. De ce fait, il sera toujours amusé par ses déplacements mais ne sera plus étonné de ce mouvement. En effet, son cerveau a enregistré l’information et à chaque fois qu’il utilisera l’objet, il saura donc qu’un mouvement de balancier dans tous les sens va apparaître.
Le culbuto permet alors d’exercer son cerveau au travail de mémoire et de lui faire retenir chaque action qui se produit dans son existence. Cet aspect est primordial dans le développement de l’enfant car cela va lui constituer une base de données auquel il pourra se référencer tout au long des années.
Au-delà de ça, le culbuto permet également l’apprentissage de l’anticipation. En effet, l’enfant pourra prévoir quelle situation va se présenter car il aura enregistré cela. Par la suite, il pourra transposer ces capacités aux autres actes de la vie courante pour lesquels cette règle est valable. De ce fait, au fur et à mesure l’enfant va développer son intellect est va être capable de savoir quelles sont les choses qui vont se passer autour de lui.