Le marché de l’immobilier français est-il en train de prendre une autre tournure ? D’après l’étude réalisée par l’Observatoire Crédit Logement/CSA, les banques viennent d’augmenter le taux d’intérêt de crédit immobilier accordé aux particuliers.
Qu’en est-il de cette hausse ?
Après un semblant de stabilité au dernier trimestre 2013, le taux de crédit immobilier n’a cessé de baisser de janvier 2014 jusqu’en juin 2015 soit 20 mois de chute non-stop.
Cependant, depuis le deuxième semestre 2015, le taux qui était de 1,99 % en moyenne en juin monte à 2,06 % depuis ce mois de juillet. Cette hausse est la conséquence du regain de confiance des ménages dû à la légère reprise économique, une hausse du PIB de l’ordre de 0,6 % selon l’INSEE.
Grâce à un bon prêt immobilier, vous pourrez acheter cet appartement à Rennes ?
Faut-il s’inquiéter de cette hausse ?
En analysant la même publication de l’Observatoire Crédit Logement/CSA, bien que la hausse est là, l’écart est énorme entre le taux actuel et celui avant la crise financière qui dépassait les 5 %. Donc, il n’y a rien d’alarmant. La hausse est synonyme de l’accroissement des demandes car quand les clients affluent, les banques ont tendances à monter les tarifs (d’où l’intérêt de passer par un courtier en crédit immobilier).
En parallèle, quand le taux d’intérêt diminue, les consommateurs rallongent la durée de prêt et inversement. En juillet, la durée moyenne est de 209 mois : 232 pour l’accession dans neuf et 222 pour l’accession dans l’ancien. Vigilance toutefois car la baisse du prix de l’immobilier n’atteigne pas le niveau le plus bas escompté.