Aujourd’hui, un grand débat apparaît sur France Télévision. Suite à l’arrêt de la publicité après 20 heures, le groupe aurait perdu 50 à 55 millions d’euros cette année. Avec la baisse des dotations publiques, la situation est délicate. Rémy Pflimlin a annoncé un plan d’économies de près de 200 millions d’euros.
Le projet du PDG du groupe France Télévisions est ambitieux mais ne peut-on pas trouver une solution beaucoup pérenne et surtout beaucoup intéressante pour l’Etat au niveau financier. Cette solution est de vendre des chaînes.
Le réseau France Télévisions
Rappelons que le groupe France Télévisions compte le réseau Outre Mer 1er et 5 chaînes :
- France 2
- France 3
- France 4
- France 5
- France Ô
La situation a changé
Dans les années 50, quand il n’existait qu’une chaîne de télévision, on pouvait se poser des questions sur la qualité et la diversité des programmes ainsi que sur l’indépendance et les conflits d’intérêt avec les propriétaires et les annonceurs.
Actuellement, la donne est toute différente. Il existe de très nombreuses chaînes avec le satellites et la TNT développe aussi le nombre de chaînes accessibles à tous.
A l’heure où il est bon de faire des économies pour l’Etat Français, autant vendre des chaînes qui n’ont plus de réel sens.
Quelles chaînes ne sont pas « service public » ?
France 2 est une copie de TF1 avec une programmation quasiment identique avec les mêmes horaires. L’exemple des séries tv américaines est magnifique car cette programmation est sans aucun respect du téléspectateur puisque après un épisode inédit, France2 diffuse deux épisodes anciens.
France 4 est diffusée sur le câble et le satellite mais n’a que peu d’intérêt. De même la pertinence de France Ô n’est pas évidente surtout si l’on peut renforcer le caractère régional sur France3.
Gain d’argent pour une meilleure qualité des programmes
Si la vente de France 4 et France Ô ne seront pas très intéressante au niveau financier, la vente de France 2 pourrait rapporter énormément à l’Etat d’autant qu’il s’agirait de supprimer des dépenses importantes.
En se concentrant sur 2 chaînes de télévision, France Télévisions pourrait alors apporter une vraie valeur ajoutée avec des émissions intelligentes, culturelles, et enrichissantes sans avoir à se soucier de l’audience.