Il faut savoir que le débit de connexion ADSL dépend de deux facteurs principaux : le lieu d’habitation et l’offre souscrite. Quand on parle de puissance, on parle de débit, ce qui correspond à la quantité d’information transférée par seconde. Ce qui est important, c’est le débit de réception, c’est lui qui détermine la vitesse d’ouverture des pages et de téléchargement.
Actuellement, les fournisseurs internet proposent des offres dont les débits peuvent aller jusqu’à 28 Méga en ADSL. Cette vitesse de connexion permet en moyenne de télécharger un fichier mp3 en moins de 2 secondes et une vidéo en moins de 8 minutes.
Les opérateurs varient leurs offres, en ADSL de 1 à 8-10 Mega, en ADSL 2 de 10 à 30 Mega (voir ici) et jusqu’à 100 Mega en souscrivant une offre fibre optique.
Il faut savoir que en ADSL le débit annoncé est le maximum possible, et donc pas nécessairement celui qui vous obtiendrez. Le débit réel dépend de la distance entre votre foyer et le central.
Pour la fibre optique, le débit est plus stable et dépend moins de cette distance. Il faut cependant que votre zone géographique soit couverte par cette méthode de connexion. Le réseau fibre optique s’étend de jour en jour mais tout le territoire n’est pas couvert.
Voici quelques conseils pour augmenter la vitesse de sa connexion internet :