Le prêt à taux zéro est un emprunt immobilier qui n’a aucun taux d’intérêt. Comme tout emprunt, le PTZ nécessite quelques conditions pour bénéficier du prêt et des moyens de remboursement.
Les conditions
Le prêt à taux zéro ne peut être accordé qu’aux gens qui ne sont pas propriétaires de leur domicile deux ans précédant la requête. Cette situation n’est pas obligatoire si l’emprunteur ou l’hôte potentiel de l’habitation à subventionner pour le prêt est :
- Propriétaire d’une carte d’invalidité concordant dans la deuxième ou la troisième des catégories de l’article du code de la sécurité sociale.
- Victime d’une catastrophe qui a rendu inhabitable leur domicile.
- Acquéreur d’une indemnité adulte handicapé.
Remboursement
Le remboursement se fait à des conditions qui dépendent de la classe et des revenus de l’emprunteur. Il faut donc préalablement se renseigner sur ses revenus annuels et ceux de son conjoint. Ceux-ci serviront également pour calculer sa capacité d’endettement pour les demandes de crédits immobiliers.
Le calcul des recours est accompli en deux temps :
- L’agencement du PTZ fait d’abord le total des revenus fiscaux de l’année de tous les gens destinés à occuper la demeure.
- Ce total est ensuite divisé par rapport aux nombres de personnes qui vont habiter dans le logement.
C’est ainsi qu’est calculé le revenu de référence auquel en dépendra par la suite la durée du remboursement.
Ressources
- Explications sur le PTZ
- Le PTZ en 2016