Partout dans les villes, dans les rues, les bus, les trams, les façades des magasins, les affiches publicitaires sont nombreuses. Elles deviennent de moins en moins attirantes et ne suscitent pas toujours la curiosité du grand public. Il s’agit d’une situation tellement difficile qu’il faut être plus créatif et créer des affiches originales et impactantes.
Créer une affiche publicitaire à la hauteur de la situation de concurrence difficile, nécessite la prise en compte de certains points.
Définition de votre cible
C’est la toute première étape dans la création de n’importe quel support marketing. Il faut savoir la cible visée avant de penser aux couleurs et aux typographies. En effet, concevoir une affiche publicitaire sans définition préalable de la cible peut la rendre dénuée de sens.
Pour éviter ce problème, il est primordial d’avoir une idée claire sur les nouvelles tendances de votre public et de ne pas utiliser abusivement des couleurs féminines pour attirer l’attention des femmes.
Emplacement des éléments
Une affiche publicitaire ne vaut rien si le message que vous aimez passer n’est pas facile à lire. Ainsi, pour rendre la lecture de votre affiche plus facile, il est recommandé de disposer les différentséléments de votre affiche dans un ordre bien précis.
La disposition des éléments ne doit pas entraver la compréhension du reste deséléments, au contraire elle doit aider le lecteur à lire et comprendre votre message facilement.
L’acheminement de regard
Le sens de lecture dit en z est le sens le plus connu dans le monde des affiches publicitaires. Le lecteur est enclin à lire de gauche à droite puis de revenir suivant la diagonale à gauche pour terminer sa lecture dans le côté droit. En respectant cette façon de lecture : de gauche à droite et de haut en bas, vous donner plus de valeur au centre de votre affiche et vous retenez plus longtemps l’attention de votre public.
Couleurs et typographies
Réussir une affiche publicitaire revient aussi à bien choisir les couleurs et les polices de votre contenu. D’une manière générale, les polices et les couleurs sont choisis en fonction de la charte graphique de l’entreprise. La règle générale stipule que vous ne devez pas utiliser plus de deux polices et 2 ou 3 couleurs. Il est plus important de focaliser sur le message lui-même et de garantir qu’il soit lu et compris par le lecteur.