Les propos de Christine Boutin sont terribles. La présidente du Parti Chrétien Démocrate affirme que Nicolas Sarkozy a accepté que l’UMP lui verse 800 000 euros contre son retrait de l’élection Présidentielle 2012.
J’ai passé une alliance avec Nicolas Sarkozy en février, quand j’ai retiré ma candidature à la présidentielle. En le soutenant, je renonçais aux 800 000 euros de financement public de ma campagne, somme que j’avais déjà dépensée. Nicolas Sarkozy s’était engagé à ce que cette somme me soit remboursée par l’UMP.
L’ancienne Ministre de la Ville et du Logement aurait renoncé à sa candidature si Sarkozy, par l’intermédiaire de l’UMP, paierait ses frais de campagne qui s’élèveraient à 800.000 euros
Pourquoi cette somme ?
Cette somme correspond au montant que l’Etat rembourse aux partis politique qui font plus de 5 % à l’élection présidentielle.
Christine Boutin dit qu’elle avait déjà dépensé cette somme alors qu’elle s’est retirée dès février 2012 soit plus de 2 mois avant le premier tour de l’élection et alors que Nicolas Sarkozy n’était pas encore en campagne. 800 000 euros dépensés si tôt, est-ce normal ?
Aurait-elle pu être remboursée autrement ?
L’autre question est de savoir si c’est 800000 euros aurait pu être remboursé par l’Etat. Il fallait qu’elle fasse 5 % des voix. Pas facile sachant qu’elle n’a fait que 1,19 % en 2002 à l’élection présidentielle et que depuis l’affaire Jospin, le vote utile est monnaie courante. Sa côte de popularité n’a pas augmentée depuis 2002 et faire 5 % relevait donc du miracle.
Ce retrait monnayé par de l’argent public est bien grave et il est bon de se poser des questions quant au financement des partis politique.