Les habitués du camping en tente l’ont en tête ou bien inscrite sur un papier qu’ils gardent bien précieusement. Mais si vous êtes un novice et que vous débarquez dans l’univers du camping, cette liste peut vous être d’une grande aide. Cela ne concerne pas les vacanciers préférant louer un mobile-home mais bel et bien ceux qui partent avec la tente et qui n’ont pas envie de se retrouver à l’autre bout de la France et s’apercevoir qu’il leur manque un tas de choses pratiques en camping !
A emporter pour dormir
La première chose indispensable quand on veut faire du camping, c’est de penser à son hébergement. En premier lieu, n’oubliez pas la tente (si, si cela peut arriver), ensuite il y a tout un tas de choses utiles à emmener comme le duvet, le matelas, l’oreiller, le produit anti-moustique, la lampe torche, les sardines et le maillet.
A ne pas oublier pour manger
Il est indispensable de prendre dans vos bagages une table avec chaises pliables. Pour manger, il vous faudra un réchaud, des assiettes, des couverts, des verres ou gobelets, une casserole, une poêle, un mini barbecue (si le camping n’en est pas équipé). Pensez aussi au liquide vaisselle, à la bassine, aux torchons, à l’essuie-tout et bien sûr au tire-bouchon !
A prendre pour s’occuper
Il faut toujours prévoir de quoi s’occuper en cas de mauvais temps, surtout si vous partez en camping dans le Jura! Pour cela, un jeu de cartes, un ou deux jeux de société et des dés peuvent faire l’affaire. Pour les jours de beaux temps, apportez votre maillot de bain, surtout si vous séjournez dans un camping avec une piscine ou un lac à côté. D’ailleurs, si vous avez décidé de camper vers Morez, il se trouve les lacs de Bellefontaine et des Mortes. Un ballon, les raquettes de plage, le cerf-volant ainsi que les accessoires pour faire des châteaux de sable peuvent être d’une grande utilité.
Les petites choses pratiques
Pour terminer cette liste, pensez à prendre avec vous un briquet, une recharge de gaz pour le réchaud, un gonfleur avec le bon embout pour le matelas, un cahier de jeux sans oublier un stylo qui fonctionne.
Enfin, pensez à vos papiers d’identités, votre trousse de santé et de sécurité.