Acheter un chauffe-eau thermodynamique permet de réduire de manière considérable les factures d’eau chaude. Mais avant d’en choisir un, le rapport qualité/prix doit être pris en compte. Le rendement est au centre de la discussion.
Le prix dépend du COP
Un chauffe-eau thermodynamique coûte entre 2000 et 5000 euros (voir des informations sur le prix d’un chauffe eau thermodynamique sur ce site). Avec un COP ou coefficient de performance 4, il permet d’économiser annuellement 2800 kWh pour une famille de 4 personnes, soit un gain d’environ 392 euros par an. Ce qui veut dire que son chauffe-eau acheté à 3000 euros serait remboursé intégralement en 8 ans. Les énergies consommées durant les 7 à 12 dernières années seront ainsi gratuites en tenant compte d’une durée de vie moyenne.
Comment calculer le prix ?
Le COP signifie que pour 1 kWh consommé, la chaudière produit combien de kWh. En d’autres termes COP 3 = 3kWh, COP 5 = 5 kWh. Donc le rapport qualité/prix peut être calculé directement avec le COP. Il y a également d’autres paramètres qu’il faut considérer avant de se focaliser sur le prix : le SAV, la garantie constructeur, la robustesse, la longévité, etc. Les chauffe-eaux reliés à un VMC ou à air extrait sont les plus chers mais ils sont bien sûr largement performants étant donné que leurs COP peuvent atteindre le 6.