Il faut être particulièrement vigilant aux modalités d’assurance mobile. Les assureurs, opérateurs et banques vous proposent une couverture de votre iPhone contre des événements divers comme la casse, le vol, l’oxydation, la perte, etc. Avant de souscrire au contrat d’assurance, assurez-vous de bien vérifier les conditions de celui-ci. Mieux vaut être sûr de son utilité avant de dépenser pour une protection déjà offerte dans un contrat de base.
Les différentes garanties contenues dans une assurance de téléphone.
Une assurance mobile peut contenir différentes garanties avec une couverture plus ou moins étendue.
La garantie vol: le premier motif de souscription permet au propriétaire de bénéficier du remplacement du Smartphone en cas de vol. Rappelez-vous cependant que la plupart des contrats d’assurance ne prévoit que la garantie de vol avec effraction ou agression. Il est très rare que le vol à la sauvette, à la tire et par introduction clandestine soient pris en compte par l’assurance. Quelles que soient les circonstances, il vous faudra faire un dépôt de plainte auprès de la gendarmerie ou de la police pour faire jouer la garantie vol.
La garantie casse iPhone est proposée par de nombreuses agences d’assurance. Cependant, il faut qu’il s’agisse d’une casse accidentelle, autrement dit d’une casse due à un phénomène extérieur. Sont généralement exclus les dommages causés par le courant électrique, les dommages résultant d’un défaut du téléphone ainsi que ceux qui ne nuisent pas au bon fonctionnement du téléphone. La casse doit également être extérieurement visible pour être considérée par les assureurs.
La garantie oxydation est une option de couverture comprise dans le cadre d’une assurance mobile. Est définie comme oxydation, une corrosion par effet chimique des composants du téléphone. Comme pour la casse, prêtez attention à la définition de l’accident donnée par l’assurance.
Les contrats d’assurance mobile peuvent aussi prévoir un plafond de garantie aussi bien au niveau du nombre de sinistres couverts par an, que du plafond de remboursement par sinistre.
Autres alternatives au contrat d’assurance.
Si la casse n’est pas prise en compte par votre assurance mobile, vous n’aurez d’autres choix que de faire réparer votre smartphone. Là encore, vous avez trois possibilités : faire réparer l’iPhone par Apple, recourir aux services d’un réparateur agréé ou non agréé, faire la réparation soi-même grâce aux tuto et quelques pièces détachées. Cette dernière option vous reviendra beaucoup moins chère que les autres car ne nécessite pas le coup de main d’œuvre d’autrui. Cliquez ici pour réaliser vous-même votre réparation iPhone.
Si l’appareil est hors garantie, vous pouvez aussi le remplacer et profiter d’une offre de renouvellement proposée par votre opérateur. Ce remplacement s’accompagne d’un nouvel engagement et le tarif sera beaucoup plus réduit si vous êtes un client fidèle. Dans ce cas, vous n’aurez même pas à changer de numéro de téléphone.
Si vous n’avez pas d’assurance mobile et que vous avez cassé votre iPhone, vous pouvez aussi utiliser une assurance liée à votre carte bancaire si bien sûr, c’est avec elle que vous avez réglé l’achat de votre mobile. Renseignez-vous auprès de votre banque, une solution pourrait vous être proposée.