Au Maroc, un arbre endémique appelé « arganier » dont la graine est exploitée pour en extraire de l’huile, c’est la fameuse « huile d’argan ».
Cette huile est très connue dans le Monde entier pour ses multiples vertus. On s’en sert pour l’alimentation comme pour la cosmétique. La différence entre les deux huiles c’est que celle qui est destinée pour la nourriture présente une couleur beaucoup plus foncée (suite à sa torréfaction pour plus de gout dans les plats) que l’autre qu’on utilise dans les produits de beauté.
La consommation régulière de l’huile d’argan nous procure plusieurs avantages sur la santé. Parmi ses nombreux bienfaits, elle permet de lutter contre l’hypertension artérielle qui est devenue une maladie très courante à nos jours. Elle contribue dans la réduction des douleurs articulaires causées par le rhumatisme. Par ailleurs, elle aide à réduire le taux du mauvais cholestérol et augmente celui du bon. La liste est encore bien longue mais tout ceci est juste donné à titre d’information.
Quant à l’usage cosmétique, on peut l’utiliser pour presque tout le corps en partant des cheveux en passant par le visage et les ongles. Elle aide à la réhydratation de la peau, lui régénère et lui redonne de l’élasticité. C’est aussi un excellent antioxydant pour l’organisme. Pour les cheveux secs ou abimés, elle les redonne brillance et un aspect soyeux en les réparant.
Mais l’huile d’argan sert aussi à lutter contre la calvitie et aide à la repousse des cheveux. Ses effets sont efficaces et très rapides. La perte des cheveux est un phénomène normal à cause du cycle de vie de ceux-ci, mais elle devra être suivie d’une repousse. Les causes de la chute de cheveux sont nombreuses, elles peuvent être à cause des maladies ou de prise de médicaments etc. On peut donc avoir recours à l’utilisation de l’huile d’argan pour accélérer cette pousse. Elle revitalise les cheveux jusqu’au bulbe, c’est-à-dire les racines et aide à stimuler à la production de la kératine. Il est donc conseillé, que ce soit pour homme ou femme d’utiliser des shampoings ou suivre des traitements à base de cette huile miraculeuse.