Sauf si l’on passe par un entreprise de courtage en travaux, il est nécessaire de passer par cette étape de demande de devis. Voici les choses importantes concernant un devis en travaux.
C’est payant ?
Normalement un devis est gratuit mais il arrive que certaines entreprises le fassent payer au demandeur. Il est bon de savoir que si l’entreprise ne vous a rien dit avant de vous fournir son devis, elle ne pourra réclamer aucun paiement.
C’est obligatoire ?
Le devis, dans le domaine des travaux, est, la plupart du temps, obligatoire. En effet, c’est à partir d’un montant devisé supérieur à 150 euros que le devis est obligatoire et lorsqu’on fait des travaux, le montant est très souvent plus élevé.
Quelles informations doit-on retrouver dessus ?
Un devis doit avoir une date de validité, celle-ci indique au demandeur jusqu’à quelle date le devis est valable. Ensuite, les différentes prestations sont listées et détaillées avec les quantités et les prix unitaires. Au-dessous de ce listing, le total HT et TTC est indiqué. Enfin, le taux horaires de la main d’œuvre est précisé en TTC.
Quelle valeur a-t-il ?
Un devis seul n’a aucune valeur. En revanche, une fois signé par le professionnel et approuvé (bon pour accord) et signé par le demandeur, il fait office de contrat et doit être honoré.
Quelles précautions prendre ?
N’hésitez pas à demander le plus de détails possible sur les devis. Les travaux immobiliers peuvent parfois révéler des surprises de coûts si on ne fait pas attention au départ. Alors veillez à ce que les délais soient mentionnés et que l’intégralité des prestations souhaitées soit listée et tarifée.
Pour trouver un courtier dans votre région et vous simplifier la vie, cliquez ici.