Télésecrétaires, acteurs prépondérants du BPO

Pour gérer les tâches administratives, la gestion des plannings et les rendez-vous, les petites entreprises se tournent aujourd’hui de plus en plus vers les services externes de télé-secrétariat. Aussi compétent qu’un secrétaire employé en interne, le télésecrétaire est un collaborateur de confiance, qui assure la réalisation des tâches de secrétariat qui lui sont confiées, à distance.

Services de télé-secrétariat Madagascar: très pratique pour les entreprises

Recourir à un service de télé-secrétariat, revient à avoir une secrétaire à disposition, mais qui n’est pas installée dans les locaux de l’entreprise. Le télésecrétaire travaille en effet à distance, soit, depuis son domicile, et en proposant ses tarifs à l’heure, soit depuis une plate-forme dédiée au télé-secrétariat. Bénéficiant du même niveau de compétences qu’une secrétaire classique, le télésecrétaire est à même d’assurer un large panel de fonctions comme la prise en charge de la permanence téléphonique de l’entreprise cliente par exemple. Le télésecrétaire peut également assurer la bonne réalisation des différentes tâches administratives tout en s’occupant du service après-vente.

Pour le télésecrétaire, il s’agira donc entre autres de prendre note des demandes des clients et de relancer au besoin les recouvrements à l’amiable. Il peut en outre servir d’interface avec les différents interlocuteurs de l’entreprise ou de l’organisation. Ces interlocuteurs, ce sont par exemple les fournisseurs et les collaborateurs par exemple. Même si la réalisation des tâches se fait à distance, aujourd’hui, l’essor des nouveaux outils technologiques rend le travail du télésecrétaire aussi efficace que celui du secrétaire salarié. Le télésecrétaire peut en effet rester en contact permanent avec l’entreprise l’ayant missionné.

Les télésecrétaires et le BPO ou Business Process Outsourcing

Le BPO ou Business Process Outsourcing consiste pour une entreprise, à faire appel à des prestataires externes afin de leur confier la prise en charge d’une partie de ses activités. Ces activités, ce sont par exemple, les tâches de secrétariat confiées aux télésecrétaires, les rédactions de contenus web, la gestion d’un parc informatique ou la réception / l’émission d’appel avec les clients. D’une manière générale, toutes les tâches pouvant éventuellement être dématérialisées peuvent parfaitement être traitées en externe. Et pour les entreprises, c’est d’ailleurs très avantageux.

Opter pour un BPO permet en effet aux entreprises de réduire considérablement, voire de supprimer, les investissements internes et de bénéficier de l’expertise des prestataires externes, généralement professionnels dans leur secteur d’activité. En faisant appel aux prestataires offshores, l’entreprise n’a en effet plus besoin de recruter, ni d’acheter du matériel ni de dispenser des formations. La réalisation des tâches annexes étant par ailleurs confiée à des prestataires offshores, les salariés en interne peuvent davantage se recentrer sur leur cœur de métier et mettre à nouveau, le développement de l’entreprise, en première position dans leurs préoccupations.