Quelques conseils pour bien choisir votre grille-pain

Tout comme les céréales, le pain est essentiel dans un régime équilibré et sain. Voilà pourquoi il fait partie des aliments quotidiens les plus consommés. Depuis l’apparition des machines à pain ou grille-pain, fabriquer du pain à la maison est désormais à la portée de tous. Vu qu’il n’est pas toujours facile de se déplacer à la boulangerie chaque matin, cette machine facilite donc la vie des gens. Elle procure un gain de temps et permet de réaliser des économies conséquentes. Face au foisonnement de modèles disponibles sur le marché, le choix est parfois difficile. Cet article est créé afin de vous guider dans l’achat de votre machine à pain pour un choix plus éclairé.

Grille-pain, une dose de plaisir quotidienne garantie !

Pain de mie, viennoiserie, pain complet, brioche et céréales sont tout autant très appréciés dans le cadre du petit déjeuner ou de la collation. Mais ce sont les pains grillés qui ont remporté les faveurs d’une majorité des gourmets. Avoir un grille-pain chez soi est un atout pour la famille. Une dose de plaisir quotidienne garantie ! Cette machine a été, certes conçue pour les personnes pressées. Très apprécié pour sa facilité d’utilisation et sa praticité, cette machine à pain est devenue aujourd’hui indispensable dans une cuisine. A chaque foyer son grille-pain ! Avec cet appareil, il suffit de quelques secondes pour griller le pain, et ce grâce à sa puissance allant de 1000 à 1500 watts. La cuisson rapide en fait un appareil économe en énergie. Il se décline en volumes différents allant d’une à quatre fentes. Il existe aussi un grille-pain spécial viennoiserie. Quelle que soit la marque choisie, le toasteur vous permet d’obtenir du pain frais sans bouger de votre maison. Nombreuses sont les raisons qui poussent les gens à griller leur pain. La machine change l’amidon de la pâte en glucide, ce qui garantit un goût plus croustillant et plus sucré au pain. Par rapport au pain non grillé, le pain grillé est beaucoup plus digeste et facile à tartine. Au début, le grille-pain a été utilisé afin de couvrir le goût de moisi. Aujourd’hui, il permet de réchauffer, mais aussi de rendre plus comestible un pain rassis.

Les critères de choix d’un grille-pain

Vous voulez réussir votre pain fait maison ? Il est temps de vous équiper d’un meilleur grille pain. Le choix peut devenir un vrai casse-tête quand il y a l’embarras de choix. Pour ne pas vous tromper dans votre choix et pour avoir une machine adaptée à vos besoins, il est conseillé de prendre en compte ces quelques critères. Le choix de la marque est stratégique et personnel. Pour bien choisir votre machine à pain, il faut donc prendre en compte chacune des fonctions principales dont le thermostat, les fentes, la remontée extra-haute, le ramasse-miette, la puissance et la décongélation. Sachez que la capacité d’un grille-pain varie entre 450 et 2 500 grammes. Avant de procéder à l’achat, il est ainsi important de vous renseigner davantage sur le nombre de fentes, la longueur et l’épaisseur afin que vous puissiez trouver le modèle qui convient à la taille de votre famille ou bien à votre appétit. Le dernier est non des moindres est les fonctionnalités. Ce sont ces dernières qui différencient un modèle de l’autre. La fonctionnalité « départ différé de 13 à 15h », par exemple permet de programmer la cuisson le soir pour avoir du pain frais le lendemain. Restent à savoir les différentes fonctionnalités possibles d’un grille-pain : le maintien au chaud, la cuve amovible, le hublot transparent pour mieux surveiller la cuisson, la fonction rapide, le pétrin et la moule à baguette. Choisissez un appareil multifonction, qui est à la fois un grille-pain, une fromagère, une yaourtière, un cuiseur à riz et une confiture. Pour ceux qui sont allergiques et intolérantes, offrez-vous un toasteur bénéficiant d’une fonctionnalité « le pain sans gluten ».