Quand faut-il faire appel à une agence de lobbyiste ?

L’activité des lobbyistes consiste à exercer un certain nombre de pressions afin de faire évoluer un avis ainsi que les décisions notamment relatives aux réglementtations ou aux projets de lois en cours. Il s’agit donc de présenter aux décideurs des intérêts qui seraient alors mis en péril du fait de leur conclusion.

Etablir des relations

La première raison qui peut pousser un client quel qu’il soit à entrer en contact avec une agence de lobbying est de vouloir développer ses relations dans le domaine qui le concerne afin d’avoir plus de poids lors de concertations autour d’un projet. Elle peut correspondre à multiplier les connaissances dans le même domaine d’activité que celui exercé ou tenter de communiquer avec les personnes qui font souvent appel à ces professionnels ;

Le cabinet en lobbying va donc pouvoir l’aider à se constituer un réseau et donc  de se faire mieux connaître sur la scène politique ou socioéconomique et même médiatique grâce à une communication précise et experte. Ces relations peuvent être développées à tout niveau et il est alors possible d’entrer dans la sphère des hauts dignitaires, parlementaires ou hommes politiques très facilement.

Cet aspect est une partie importante de la tâche du cabinet de lobbying qui va alors commencer à développer une stratégie de communication particulière afin de présenter son client aux acteurs de la vie publique influents dans le même domaine avant même d’informer sur ses doléances.

Développer une stratégie

Lorsque le client à identifié une cible auprès de laquelle elle va devoir faire valoir ses intérêts, elle peut faire appel à un cabinet de lobbying qui va lui faire profiter de son expertise dans le domaine concerné et l’accompagner dans sa démarche. Il va alors mettre en place des outils de communication avec l’organisation d’évènements ou de salons particuliers pour améliorer sa visibilité.

De plus, sa connaissance des circuits institutionnels va alors permettre d’informer directement la personne concernée sans avoir à multiplier les démarches. Dans ce sens, l’agence de lobbying est également à même de formuler des propositions d’amendements ou de projets de loi.

Enfin, elle va pouvoir permettre à son client de s’insérer dans des groupes d’étude qui possèdent le même but afin de réfléchir ensemble à comment faire évoluer la situation à leur avantage. En effet, se mobiliser à plusieurs derrière une même cause permet de gagner en considération face à ces interlocuteurs.

N’hésitez pas à approfondir le sujet en consultant APC, site d’un cabinet de lobbying parisien mais aussi le site de BFM Awards.


Warning: A non-numeric value encountered in /home/users6/o/owk5252/www/strooblog/www/wp-content/themes/ionMag/includes/wp_booster/td_block.php on line 1008