Pourquoi le chômage est-il en hausse en France ?

Le chômage est en hausse en France et beaucoup se demandent jusqu’où ira cette hausse et s’il est possible de l’endiguer…

C’est en effet un sujet sensible comme le prouve les très récurrentes déclarations de François Hollande sur le sujet qui jure de faire baisser la courbe du chômage d’ici à la fin de l’année 2013. Car un pays qui connaît un fort taux de chômage est un pays qui, économiquement, va mal. Il suffit de regarder les taux de chômage de la Grèce et de l’Espagne pour s’en rendre compte.

Chômage en France

Etat des lieux

La cause principale de la hausse du chômage vient tout simplement du fait que de nombreuses entreprises en France (dont la plupart des PME) éprouvent de grandes difficultés économiques et qui, du coup, n’embauchent plus. Elles ont même tendance à licencier pour compenser leurs pertes.

La fiscalité des entreprisses est également souvent mise en cause. Vous pouvez d’ailleurs lire cet article au sein duquel l’auteur nous explique en quoi de fortes charges salariales (comme c’est le cas en France) freinent durement les embauches dans les entreprises.

Des paradoxes

Dans le même temps il y a, en France, presque 500 000 emplois non pourvus ! Ce qui est énorme. Ces 500 000 emplois, s’ils étaient occupés par des actifs, feraient grandement baisser la courbe du chômage dans notre pays. Mais voilà, la plupart de ces postes ne sont pas pourvus parce qu’ils sont soit considérés comme des emplois pénibles ou alors, parce que ce sont des métiers pour lesquels personne n’est formé.

De même, les PME qui souhaitent recruter n’ont que Pôle Emploi pour diffuser des offres. Or, ce site n’est pas réputé comme étant très performant pour trouver des candidats. Les sites d’emploi nationaux sont en effet, pour la plupart, trop onéreux pour que des petites entreprises puissent y publier des offres. Aujourd’hui, la plupart des petites entreprises qui ont des postes à pouvoir se servent majoritairement du bouche à oreille pour trouver des candidats.

Alors que si elles pouvaient publier sur des sites d’emplois locaux et peu onéreux, elles pourraient s’en servir. Vous pouvez d’ailleurs voir un exemple de site d’emploi local (en Mayenne) qui fonctionne très bien et qui permet à de nombreuses TPE et PME de diffuser des offres d’emploi en profitant d’un service à la hauteur de leurs moyens.


Warning: A non-numeric value encountered in /home/users6/o/owk5252/www/strooblog/www/wp-content/themes/ionMag/includes/wp_booster/td_block.php on line 1008