Comment parler de la téléassistance à un proche en perte d’autonomie ?

Rester le plus longtemps chez soi et le souhait de bon nombre de nos ainés. Service d’aide à la personne, aide-soignant, portage de repas et téléassistance sont une bonne alternative à la maison de retraite.

Les solutions de maintien à domicile

Afin de financer le maintien à domicile, il existe des aides pécuniaires, que vous pouvez demander auprès du conseil départemental ou des caisses de retraite, et une réduction d’impôts qui permettent de prendre en charge une partie du coût des différents services.

Si les personnes âgées apprécient en général la présence d’une aide à domicile pour l’accompagnement dans les gestes du quotidien, il est parfois plus compliqué de leur faire accepter une téléassistance. La mise en place du dispositif est souvent tardive et consécutive à une chute où la personne âgée a pris conscience qui lui était impossible de se relever seule.

L’expérience de rester au sol toute une nuit sans pouvoir se remettre debout est souvent choquante pour la personne qui l’a vécu. Pourtant, les chutes correspondent à 10% des prises en charge des personnes âgées par le service des urgences.

La téléassistance permet de déclencher rapidement les secours à toute heure du jour et de la nuit.

Présentation de la téléassistance

La téléassistance est un dispositif permettant à la personne en perte d’autonomie de contacter rapidement un centre d’assistance en cas de chute à domicile. Elle se compose d’un boîtier relié au téléphone et d’un émetteur étanche sous forme de bracelet, de montre ou de collier. Une pression sur le bouton déclenche un appel au centre de téléassistance. L’opérateur prendra contact avec une personne proche pour qu’elle se rende sur les lieux ou avec une ambulance dans les cas plus sérieux. Elle restera en relation pour réconforter la personne à terre jusqu’à l’arrivée des secours.

Quelques pistes pour en parler

Il est important d’associer la personne aux démarches en lui présentant les dépliants. Les bracelets, montres ou colliers sont en général discrets et parfois très jolis quand ils ressemblent à de véritables bijoux.

Sans dramatiser, il vous faudra aborder les difficultés que la personne peut rencontrer en cas de chute. Avec un angle positif, vous pourrez exposer les avantages de la téléassistance comme être aidé rapidement et ne pas rester à terre des heures en attendant le passage de quelqu’un. Vous pourrez aussi insister sur le fait que c’est une bonne alternative pour le maintien à domicile.

Vous pouvez aussi partager vos craintes et expliquez que l’acceptation de la téléassistance vous permettra d’être plus rassuré.

Donnez les informations sur les aides financières afin que le prix ne soit pas un frein.

Appuyez-vous sur le professionnel qui posera la téléassistance. Il répondra aux questions techniques et balayera les dernières réticences.

Il faudra parfois vous armer de patience pour convaincre. Mettez-vous à la place de la personne âgée et n’oubliez pas qu’il est compliqué d’accepter la perte d’autonomie.