Quels sont les outils du jardin indispensables ?

Un jardin de 40 m² composé de pelouse et de quelques plantes à fleur n’aura pas besoin des mêmes outils qu’un grand jardin boisé doté de massifs, d’arbustes et de haies. Toutefois, il est indispensable de connaître les outils de base pour faire de son jardin un petit paradis pour les plantes et un œuvre d’art à contempler pour toute la famille.

Les outils pour planter

La grelinette est une sorte de bêche à dents écologique. Elle est indispensable pour préparer le sol. Le plantoir est utile pour ouvrir le sol afin d’y glisser les graines ou les jeunes plants. Après avoir planté, il convient aussi d’avoir un arrosoir ou un tuyau d’arrosage pour arroser régulièrement les plantes.

Les outils pour l’entretien des pelouses et fleurs

La tondeuse est utile pour tondre le gazon de son jardin. Le coteau est un outil qui a toujours son utilité car il peut être utilisé pour sarcler les mauvaises herbes autour d’une plante. Le sécateur, quant à lui, est parfait pour tailler les branches inutiles (gourmand), pour tailler également les petits arbustes. Le rotofil ou coupe-bordure fait partie des outils à avoir à disposition pour effectuer les travaux de finition d’une pelouse et pour tailler les bordures d’un massif. Selon le type de travaux, la débroussailleuse est utile. Elle aide à éliminer les broussailles et les plantes indésirables, pour désherber les sous-bois et les champs et potagers laissés en jachères.

Les outils pour les tailles

Le taille-haie est utile pour l’entretien régulier des haies et des arbustes topiaires. L’élagueuse, quant à elle, permet de couper les branches des arbres afin de les débarrasser des branches envahissantes, dangereuses ou morte.

rateau balai Gardena

Les outils de nettoyage

Le râteau est pratique pour enlever les feuilles mortes et la souffleuse pour enlever facilement les feuilles mortes et brindilles. La brouette permet de transporter les engrais et les outils, ou pour déplacer les déchets. Pour un nettoyage parfait, le broyeur de végétaux est un outil performant. Il permet de broyer les déchets issus de l’ébranchage et l’élagage et de les transformer en substrat ou en matière première pour l’engrais.


Warning: A non-numeric value encountered in /home/users6/o/owk5252/www/strooblog/www/wp-content/themes/ionMag/includes/wp_booster/td_block.php on line 1008