Ou acheter sa première guitare ?

C’est la rentrée et votre petit dernier, fan de Jimi Hendrix et de Jimmy Page, a décidé de prendre des cours de guitare. C’est souvent l’instrument de musique qui attire le plus les adolescents, car il semble simple d’accès et représente la liberté d’expression absolue. La guitare se transporte très facilement dans n’importe quel endroit. Que vous partiez au coin de la rue ou à l’autre bout de la France en vacances, la guitare acoustique trouve facilement sa place dans vos bagages.

Une seule chose reste à déterminer avant que votre fils ne commence à prendre des cours : où allez-vous trouver la guitare acoustique qui va lui convenir le mieux pour débuter en toute sérénité ? Voyons ensemble toutes les possibilités qui s’offrent à vous.

Dans un magasin spécialisé

L’avantage de vous rendre directement dans un magasin spécialisé dans la vente d’instruments de musique, c’est de pouvoir voir, toucher et essayer l’instrument que vous recherchez et qui sera le plus adapté à votre apprentissage. Votre enfant va ainsi pouvoir entendre le son des guitares acoustiques qui lui seront proposés à la vente. L’autre argument majeur de l’achat d’une première guitare en magasin réside dans le fait que le vendeur que vous allez rencontrer va pouvoir vous donner des conseils pertinents et adaptés à votre situation. Et quoi de plus important que d’avoir face à soi un professionnel qui saura vous poser les bonnes questions pour vous aider à choisir la bonne guitare.

Sur Internet

Autre solution pour acheter sa première guitare acoustique : chercher un site spécialisé sur Internet. Il existe des dizaines de sites comme www.lordelmusique.com qui proposent un large choix de guitare. L’avantage de l’achat sur Internet est le choix disponible par rapport à un magasin physique. De plus, si vous vivez loin d’une ville, cette solution est également intéressante et vous évite de parcourir une grande distance. C’est la solution idéale si vous ne pouvez pas vous déplacer en magasin. Cependant il existe un inconvénient majeur à l’achat d’une guitare acoustique en ligne : impossible de l’essayer et d’entendre le son qu’ s’en dégage.

Côté conseils, les sites spécialisés dans la vente d’instruments de musique proposent souvent des conseils qui peuvent profiter au plus grand nombre mais ils ne sont pas forcément adaptés à votre propre situation.

Sur des sites de petites annonces en ligne

La dernière possibilité qui s’offre à vous est de chercher une guitare acoustique d’occasion sur des sites de petites annonces tels que Leboncoin, Ebay ou Vivastreet. L’avantage, c’est que vous pouvez rencontrer le vendeur, éventuellement essayer la guitare et enfin négocier son prix.