Officiant de cérémonie laïque

Le monde du mariage subit une petite révolution, les futurs mariés sont désormais nombreux à dire non aux cérémonies traditionnelles et à préférer des mariages personnalisés. Très répandue en Etats-Unis, la cérémonie laïque attire de plus en plus les couples français qui souhaitent organiser librement leur cérémonie et garder le côté solennel du mariage.

Pourquoi une cérémonie laïque ?

La cérémonie laïque s’adresse tout d’abord aux personnes non croyantes, ou issues de cultures différentes et qui ne veulent pas mettre en avant une culture par rapport à l’autre. C’est une manière d’éviter de n’avoir que la cérémonie à la mairie qui est très courte et très administrative.

L’avantage de la cérémonie laïque est qu’il n’y a pas des règles. C’est un moment privilégié que les futurs époux choisissent de partager avec leurs invités. Au cours de la cérémonie laïque, les mariés parlent de leur histoire de leur amour à travers différents témoignages et rituels. Ils vont s’engager à s’aimer de la façon dont ils le souhaitent selon leur propre représentation du mariage.

La cérémonie laïque est faite pour :

  • Les gens pudiques
  • Les couples mixtes
  • Les couples athées
  • Les couples gais

Tout le monde peut se retrouver dans une cérémonie laïque sur mesure. L’officiante doit s’adapter aux envies des mariés.

Officier une cérémonie laïque

Les mariés ont la possibilité de choisir un proche pour jouer le rôle d’officiant de cérémonie. Dans ce cas, il faut choisir quelqu’un qu’on connait bien et qu’il soit à l’aise devant un auditoire et qui va construire avec vous votre cérémonie.

Il est possible aussi de mener vous-même votre cérémonie. Il faudrait être très organisé en amont pour éviter d’êtredébordé lejour J.

La dernière solution est de faire appel à un officiant professionnel. Finalement il s’agit d’une histoire d’affinité et de budget.

Faire appel à un officiant de cérémonie laïque professionnel est pour être guidé et rassuré. L’officiant, de par son expérience, saura proposer une cérémonie à l’image du couple qu’il rencontre.

En effet, construire une cérémonie une tache chronophage et compliquée, l’officiant aura pour rôle de guide et d’accompagnement. Chaque rendez-vous entre les mariés et l’officiant est une étape dans la préparation de la cérémonie.

Un officiant doit été conscient que ce travail va faire évoluer un couple, renforcer leurs liens et trouver le bon moment pour évoquer certains points de la cérémonie. Si vous êtes à la recherche d’une officiante d’une chanteuse officiante, consultez ce site www.aria-ceremonie-mariage-lyrique.com/.