Mission à accomplir pour le bureau d’expert comptable à Hainaut

Le bureau d’expert comptable se doit d’assurer trois missions principales. Les comptes annuels, l’examen limité et l’audit.

Le bilan annuel

La mission du spécialiste en comptabilité est catégorisée en trois parties. La première est la tenue des comptes annuels. C’est très important pour l’entreprise qui le recrute. Exercices effectués à chaque fin d’année d’exercice, ils seront compilés dans des documents. Il y a le bilan comptable, le compte de résultat et l’annexe légale. Voilà pour les basiques, mais cela peut varier selon les lois de chaque pays. La bonne tenue de ces documents mettra la société dans une bonne disposition vis-à-vis de la loi et des exigences sociales. Très stratégique, ce n’est pas n’importe quelle personne qui effectue ce bilan. Un bureau d’expert comptable à Hainaut sera le plus à même de le réaliser. En plus, une bonne comptabilité donne toujours une bonne réputation à la société. Que ce soi auprès de la fiscalité, des bailleurs ou des collaborateurs.

L’une des missions les plus redoutées par les experts comptables novices restent l’examen limité. Cela consiste à étudier une partie de la comptabilité générale. Souvent prise dans le compte annuel. Souvent, les employés de l’entreprise considèrent cette tâche comme de l’espionnage. Par exemple, une analyse de l’écoulement des stocks sur une période donnée. Du coup, le spécialiste sera obligé de vérifier les documents, d’aller au contact des salariés, observer chaque mouvement dans l’entreprise… Souvent, il sera mal vu. Et le risque, c’est d’avoir des informations incomplètes. Seuls les experts comptables les plus aguerris connaissent les ficelles pour s’en sortir. Le résultat aboutira sur un rapport remis au gérant de la société avec des recommandations et des constats.

Le bureau d’expert comptable polyvalent

La plus connue des missions de l’expert comptable reste l’audit contractuel. C’est comme si le général d’armée faisait la révision des troupes. Histoire de vérifier si chaque élément est bien droit et bien en place. Et c’est un peu la même chose. Quand le bilan a été effectué, les actionnaires ou le gérant de l’entreprise peut demander un audit des comptes. C’est leur droit. C’est la raison la plus évoquée, mais il y en a aussi d’autres. L’audit peut aussi s’effectuer pendant l’exercice. La raison est que les dirigeants veulent connaitre la santé de leur entreprise. L’opération est souvent effectuée avant des changements à opérer. Comme le lancement d’un nouveau service, d’un nouveau produit…

Ces trois missions sont exhaustives. Ce spécialiste peut être recruté à titre temporaire ou en permanent, comme salarié. Attaché à la société, il jouera plusieurs rôles. Il est conseillé, comptable, contrôleur… Son avis compte beaucoup pour impulser les orientations pour ne citer que dans la mise en place d’un investissement. Pour trouver un bureau d’expert comptable, il suffit de faire des recherches bien orientées sur Internet. Ou passer par le bouche à oreille. Un cabinet réputé est souvent cité dans les salons privés ou les rencontres entre patronales. Si l’entreprise a le plus besoin de ses compétences, les particuliers exerçant des foncions commerciales peuvent aussi faire appel à l’expert comptable.