Choisir le meilleur produit de défiscalisation

À titre indicatif, le terme défiscalisation désigne l’ensemble de dispositions légales qui permettent aux contribuables de réduire leurs charges fiscales et donc de diminuer le montant de leur impôt sur le revenu. Ceci est un privilège offert par le gouvernement français afin de booster l’économie du pays en incitant les gens à investir dans les secteurs tels que l’immobilier. Aujourd’hui, il existe une panoplie de produits disponibles permettant de diminuer son impôt.Comment allez-vous vous faire pour choisir la solution la plus adaptée à votre situation ?Est-ce qu’il y a des pièges à éviter ?

Faites bien la différence entre la réduction et la déduction d’impôt

Pour choisir le meilleur produit de défiscalisation, il faut bien faire la différence entre la déduction et la réduction fiscale.L’un intervient avant le calcul de l’impôt et l’autre après. La déduction peut être définie comme un droit de diminuer le revenu global déclaré. Par ailleurs, la réduction fiscale intervient après le calcul de l’impôt.

Déduction ou réduction ? Voici une illustration pour savoir laquelle de ces opérations est la plus avantageuse. Entre 1 euro de déduction et 1 euro de réduction, la meilleure option à prendre est de choisir la réduction. Cette dernière s’applique directement sur votre impôt. Par contre, c’est un peu plus compliqué dans la pratique, car les produits de réductions IR offrent des remises comprises entre 18 % et 38 % alors que les déductions, comme le PERP, permettent généralement de déduire tout le versement. Le gain d’une déduction peut monter à 30, 41 ou 45 % si vous êtes dans une tranche élevée.

Faites bien attention aux plafonds

Pour information, chaque catégorie de produits de défiscalisation a son propre plafond.Vous devez savoir que la réduction d’impôt sur le revenu pour investissement dans un programme immobilier défiscalisant prend en compte un plafond global de niches fiscales de 10 000 euros, et 18 000 euros pour la réduction d’impôt sur le revenu pour investissement dans les SOFICA et en Girardin Industriel. En outre, les primes versées au cours d’une année dans un plan d’épargne retraite populaire sont déductibles du revenu imposable au titre de cette même année dans la double limite de 10 % des revenus professionnels de l’année précédente ou 10 % du PASS.

Demandez l’aide d’un expert

Pourquoi est-il nécessaire de se faire accompagner pour choisir le meilleur produit de défiscalisation ? Seul un expert peut vous renseigner sur les différences entre chaque produit et chaque dispositif de déduction ou de réduction. Son aide est crucialepour vous retrouver en termes de plafond ou de déclaration de l’investissement.

Par ailleurs, un professionnel vous informera sur les erreurs à éviter dans les opérations à effectuer.Ses conseils vous aideront aussi à trouver le produit le plus adapté à votre situation, de vos objectifs et de votre profil.