Les bornes escamotables et leurs avantages

Afin d’éviter d’éventuel souci, notamment contre le stationnement illicite, protéger une place de parking, un accès ou un espace quelconque est aujourd’hui devenu un investissement nécessaire. Compte tenu de l’augmentation fulgurante de nombre d’automobilistes, trouver une place pour garer sa voiture est devenu aujourd’hui un vrai parcours du combattant et préserver sa place de parking en est un tout autre. C’est pourquoi le recours à l’installation de dispositifs de sécurité tels que les bornes escamotables devient incontournable.

Qu’est-ce qu’une borne escamotable ?

Une borne escamotable est un dispositif de sécurité anti vandale et qui permet également de préserver une place de parking contre un stationnement non autorisé voire même protéger l’accès à une place publique contre un éventuel forcing d’une voiture bélier. Il permet également de protéger l’accès d’un bâtiment administratif, un site industriel, un lieu privé ou encore l’accès à un parc public. Plus efficaces que les portails et autres barrières levantes, les bornes offrent une protection optimale pour ces lieux cités précédemment. Toutefois, il est aussi important de préciser que l’installation d’une ou plusieurs bornes escamotables peut présenter un coût important en raison des travaux à réaliser. En revanche, ce type d’installation est rentable sur le long terme et possède une plus longue durée de vie.

Comment choisir son dispositif ?

Opter pour l’installation de bornes escamotables est un choix qui doit être minutieusement pensé avant d’être fixé. Afin de bien choisir votre installation, vous devrez ainsi tenir compte de différents points, à commencer par l’identification des besoins. Cette première étape consiste à définir précisément le but de l’installation. S’agit-il de protéger une place de parking ou son accès dans un immeuble ? S’agit-il de protéger l’accès à un site public ou privé ? Le choix et le type d’installation dépendront également du modèle qui sera adapté à chaque besoin sans oublier le budget à investir. Autrement dit, le lieu d’implantation est un point crucial sur le choix du modèle.

La fréquence d’utilisation est également un point à prendre compte lorsqu’il est question de choisir une borne escamotable. En effet, il est important d’estimer la cadence à laquelle le dispositif sera confronté. Ce point vous permettra d’orienter votre choix vers l’installation de bornes mécaniques (semi-automatique) ou de bornes automatiques. Dans le cas où l’amplitude d’utilisation est importante, il est conseillé d’opter pour des bornes automatiques que ce soit les modèles hydrauliques ou ceux dotés d’une motorisation électrique.