Les bienfaits de la cire d’abeille

cire-abeilleLa cire d’abeille est une substance naturelle sécrétée par les abeilles pour construire les rayons de la ruche. Elle leur permet de protéger la gelée royale, le miel et le propolis. Ce produit exceptionnel de la nature, d’une composition complexe (300 composants) est connus pour ses nombreux bienfaits. Il est à la base de grand nombre de produits de cosmétique, de médicaments et même d’œuvres d’art (telles les statues et les poupées en cire d’abeille). On l’utilise aussi pour fabriquer les bougies : la cire d’abeille fond lentement, par conséquent, la bougie dure plus longtemps.

Les différents Types de cires

La cire d’abeille naturelle est de couleur jaune, du fait de la présence du pollen. Elle est dite « cera flava ». Mais elle peut être décolorée chimiquement. Elle devient alors blanche. C’est la « cera alba ». La non purifiée est la plus recommandée.

La cire d’abeille et ses vertus cosmétiques

La cire d’abeille est un produit naturel riche en vitamine A. Elle est utilisée en cosmétique et en dermatologie pour les soins de la peau. Elle a des vertus hydratantes qui en font un constituant de base pour un certain nombre de produits cosmétiques, utilisés pour hydrater, adoucir et lisser la peau, comme les crèmes, les lotions, les baumes et autres.

Grâce à ses propriétés filmogènes, la cire d’abeille protège la peau et soigne l’épiderme. Appliquée, elle fonctionne comme une deuxième peau, sans pour autant obstruer les pores. La peau est alors assainie, tout en restant bien oxygénée. Ses vertus protectrices et son imperméabilité lui permettent de protéger la peau contre les agressions du vent, du soleil, du froid et autres irritants.

La cire d’abeille est aussi un agent amincissant. En effet, elle s’associe bien à un régime diététique avec une activité physique et un massage à la cire d’abeille. Utilisée dans des baumes pour massage, elle a la faculté d’affiner la silhouette et de la tonifier, sans oublier la bonne odeur de miel dont elle imprègne la peau.

La cire d’abeille et ses vertus thérapeutiques

La cire d’abeille a également des vertus thérapeutiques. C’est pourquoi, elle entre dans la composition d’un certain nombre de médicaments et de baumes. Cette cire est connue, depuis bien longtemps, pour ses vertus apaisantes et cicatrisantes. Elle est utilisée pour apaiser et cicatriser plaies et blessures.

Elle agit aussi comme un anti-inflammatoire, pour soigner, entre autres, les affections rhumatismales.

Autres vertus

Les vertus de la cire d’abeille ne se limitent pas uniquement au corps humain. En effet, c’est un produit d’entretien très efficace pour certains matériaux, comme le bois par exemple et même le métal.

Conseils et Astuces

– Pour trouver de la cire d’abeille pas chere, le mieux est encore de commander directement aux apiculteurs de votre région. Par contre, elle sera non traitée.
La cire d’abeille est une substance imperméable. Appliquée sur la peau, à trop forte dose, elle risque d’étouffer les pores et de les boucher. Évitez donc l’excès.
– Une lotion de soin pour les mains, notamment pour les peaux sèches (mais pas uniquement), à préparer chez soi : Faites un mélange à base d’huile d’amande douce, huile de vitamine E, de l’eau et un agent émulsifiant. Parfumez selon vos préférences (huile essentielle de lavande ou autre parfum). Laissez reposer 48 heures avant de l’utiliser.

Pour en savoir plus sur la cire d’abeille et l’apiculture, nous vous invitons à lire cet article sur l’interview d’un apiculteur.


Warning: A non-numeric value encountered in /home/users6/o/owk5252/www/strooblog/www/wp-content/themes/ionMag/includes/wp_booster/td_block.php on line 1008