Idées pour se lancer dans la restauration

r2Se lancer dans la restauration dans le cadre d’une reconversion professionnelle ou d’un investissement est une bonne idée. Il existe deux moyens pour concrétiser ce projet à savoir la création de son propre fonds de commerce ou la reprise d’un fonds existant.

Création d’un restaurant

En créant lui-même son restaurant, l’entrepreneur est plus libre et dispose d’une marge de manœuvre plus grande pour concrétiser son projet. Il peut faire valoir toutes ses idées personnelles : emplacement de son choix, dénomination, concept. Il peut également adapter le local à son projet.

La création s’avère également moins chère que la reprise. En effet, contrairement au repreneur, le créateur ne verse aucune indemnité comme les frais versés à l’ancien propriétaire lors de la transaction du restaurant.

r1

Reprise d’un restaurant

En choisissant de reprendre un fonds de commerce, l’acquéreur dispose d’une base existante pour développer son exploitation. Les outils de travail sont déjà disponibles, citons entre autres le local, les matériels, le bail, le personnel, et il ne reste plus qu’à les améliorer.

Avant de signer le contrat d’achat d’un fonds de commerce, le futur acheteur a le droit de savoir le chiffre d’affaires et le bilan du fonds de commerce à vendre. La connaissance de ces éléments est indispensable pour limiter les risques de l’investissement à perte. De plus, avec un restaurant déjà existant, la clientèle entre en compte dans l’évaluation du prix du fonds.


Warning: A non-numeric value encountered in /home/users6/o/owk5252/www/strooblog/www/wp-content/themes/ionMag/includes/wp_booster/td_block.php on line 1008