Fini les stylos pour signer les documents

La technique la plus courante dans la signature des documents est de télécharger le document, le signer puis le scanner pour le renvoyer. Une telle méthode fastidieuse fait perdre les entreprisesénormément de temps. La nouvelle alternative à cette solution est la signature électronique des documents. Cette méthode numérique apporte un gain de temps et plus de productivité.

Que ce que la signature électronique ?

C’est l’analogue numérique de la signature manuscrite. C’est une méthode de signature de documents qui fait intervenir des techniques de cryptographie et de chiffrement très fiables. La signature électronique est engageante et inaltérable. Le signataire ne peut en aucun cas remettre en cause le document.

Comment se fait la signature électronique des documents ?

La signature électronique se fait à l’aide d’un logiciel de signature électronique et un certificat électronique.

Est-ce qu’on peut signer tous les types de fichiers avec une signature électronique ?

Oui, tous les types de fichiers (Word, PDF, xml, jpg, etc.) peuvent êtresignésélectroniquement. Toutefois, le format PDF est le format le plus utilisé.

Une signature électronique est-elle juridiquement légale ?

Oui. La signature électronique est introduite dans la loi française. Elle engage de la même façon le signataire qu’une signature manuscrite à condition d’utiliser des techniques de chiffrement fiables.

Quels sont les avantages de la signature électronique ?

L’usage de la signature électronique des documents apporte plusieurs avantages :

  • L’économie du papier et de l’encre : pas besoin d’imprimer un document pour le signer. Un seul document servira de support pour tous les signataires.
  • Envoi rapide de documents : la signature électronique permet d’envoyer les documents par email, ce qui réduit les frais d’envoi par voie postale. En plus, la signature prend moins de temps car le transfert électronique des fichiers est instantané.
  • Signature à distance : la signature électroniqueévite les couts induits par les déplacements pour organiser des réunions des différentes parties pour signer un document.

Quels documents concerne-t-elle la signature électronique ?

La signature électronique peut être appliquée pour tous les documents officiels courants dans une entreprise : les devis, les contrats de travail, les bulletins de paie, les factures, les notes de frais, les attestations, etc.

Il s’agit d’un procédé très utile aux entreprises qui veulent réaliser une transition numérique efficace. Elle permet de gagner du temps et d’être plus productif.