Les différences entre un cocktail et un buffet déjeunatoire

Si vous souhaitez créer l’événement et sortir le grand jeu pour mettre en avant votre entreprise alors un cocktail ou un buffet déjeunatoire est de mise. Oui, mais voilà, que choisir? Car les différences entre l’organisation d’un cocktail et un buffet déjeunatoire sont de tailles et les retombées sur votre événement ne seront pas les mêmes selon votre choix. Alors quelles sont les différences entre les deux et comment choisir?

Le cocktail

Lors d’un cocktail, les invités sont debout. Armés de leur coupe de vin et de petits fours, ils font des allers et retours au buffet pour piocher dans la gamme de petits plats préparés par votre traiteur. Les maîtres d’hôtel tiennent le buffet et circulent parmi les convives en proposant des petits fours salés ou sucrés, des canapés, des feuilletés, etc.
Un cocktail est en général assez court, si vous dépassez une heure trente les invités pourront commencer à fatiguer.

Les deux principaux avantages d’un cocktail sont la légèreté de la logistique et la fluidité des invités. En effet ces derniers pourront se déplacer librement, discuter avec des personnes ayant les mêmes affinités et vous n’aurez pas à faire un plan de table. Quant à la logistique, elle en effet légère: peu de vaisselles, pas de tables ni de chaises et l’espace peut être plus restreint que pour un buffet déjeunatoire. Bon nombre d’entreprises choisissent cette formule, car elle permet de trouver un équilibre entre repas équilibré mais rapide et fluidité des échanges entre les acteurs. C’est un choix très à la mode car l’ambiance est chaleureuse et les invités picorent selon leurs envies et leurs appétits.

Le buffet déjeûnatoire

Votre choix portera sur un buffet si vous souhaitez que les invités soient majoritairement assis, même s’ils peuvent choisir de rester debout. Cette formule offre une grande liberté aux invités, mais elle est plus contraignante d’un point de vue logistique. Il faut en effet prévoir les chaises, les tables et l’espace disponible doit être plus grand que pour un cocktail. L’organisation est de mise car si votre espace est mal géré cela peut devenir très contraignant pour les gens de circuler entre les tables jusqu’au buffet.

Ce dernier est composé de grands saladiers et de grands plats dans lesquels les invités se servent à volonté. D’une durée plus longue qu’un cocktail, il remplace un véritable repas les portions sont donc plus importantes, attention au gaspillage! Mais le grand avantage du buffet est que tout le monde trouvera quelque chose à son goût et vous ne ferez pas l’erreur de commander un seul type de nourriture. Pour éviter la ruée sur le buffet, pensez à demander à votre maître de cérémonie des petites astuces afin que les convives viennent se servir en petit groupe.

En conclusion, c’est l’espace dont vous disposez qui sera le principal argument de votre choix entre cocktail et buffet déjeunatoire. L’atmosphère que vous souhaitez créer sera le deuxième argument important. N’hésitez pas à demander conseil auprès de professionnels de la restauration.