Des conseils pour intégrer une école de commerce

Les études supérieures sont rarement ressenties comme une projet d’avenir. En général, à la fin des études, les étudiants s’orientent vers une université ou une école de commerce sans pour autant en connaître les conséquences ou ni savoir s’ils ont le profil pour…

école de commerce

Pour ne pas nous égarer sur le sujet, nous allons exclusivement traiter de l’école de commerce et les axes d’orientation pour réussir son intégration.

Tout d’abord, vous avez évalué votre profil et pour vous il est indispensable d’étudier dans une école de commerce pour réaliser votre futur métier. Rappelons tout de même que votre profil doit être adapté à un rythme d’étude soutenu, que vous avez le sens de l’organisation, que vous aimez travailler en équipe et réussir des challenges. Si ce n’est pas le cas, essayez de réévaluer votre profil en demandant conseil auprès de votre conseiller d’orientation de votre lycée.

Ensuite, le problème majeur auquel sera confronté l’étudiant, est le coût. En effet, tout est payant : le concours d’école de commerce, l’enseignement et les fournitures, le logement et sans parler des déplacements, des frais alimentaires & vestimentaires. Il faut donc préparer le budget adéquat à l’école de commerce. Il y en a à tous les prix de 4000 à 15000 euros par an juste pour l’école. Si vous êtes limités au niveau budget, l’idéal est de trouver une école de commerce à vocation professionnelle. C’est à dire qu’elle vous permettra de trouver un travail en alternance. Dans ce cas, ce sera votre entreprise qui vous rémunérera et payera les frais de scolarité.

Beaucoup d’étudiants se posent la question suivante : faut-il passer par une école de prépa? Selon Guillaume Bigot, directeur général de l’IPAG Paris/Nice : « un diplômé sur deux ne passe par une école de prépa« . L’école de prépa concerne spécifiquement les écoles les plus importantes dont le concours d’entrée est très relevé.

Enfin, un étudiant sur 5 manque d’ambition dès la première année. Les raisons peuvent être que le diplôme enseigné n’est pas en corrélation avec son avenir professionnel, le niveau est trop élevé, le choix de l’école n’était pas le plus approprié…

Par conséquent, il faut donc choisir l’école par rapport à son profil et son projet. Suivre un ami ou sa petite amie pour telle ou telle école de commerce risque de vous porter préjudice à long terme.


Warning: A non-numeric value encountered in /home/users6/o/owk5252/www/strooblog/www/wp-content/themes/ionMag/includes/wp_booster/td_block.php on line 1008