Comment choisir son écran de PC ?

Actuellement, les ordinateurs sont utilisés dans différents domaines. On y regarde des films, on s’en sert pour jouer aux jeux vidéo, pour faire des travaux de bureautique, etc. Étant donné que le regard est fixé sur l’ordinateur pendant de longues heures, il est essentiel de lui doter d’un écran adéquat. Divers critères doivent être pris en compte lorsque vous prenez la décision de vous procurer un écran de PC.

La taille et le rapport de l’écran

La dimension du moniteur est l’un des premiers critères qu’un acheteur doit vérifier. La taille est en général exprimée en pouce et indique la diagonale de l’écran. Il faut savoir qu’un pouce équivaut à 2,54 cm. Les professionnels recommandent aux particuliers de choisir leur moniteur en prenant en compte la place dont ils disposent sur leur bureau. Si ce dernier est plus large en hauteur, il est préférable de favoriser un écran 4/3. Dans le cas contraire, c’est-à-dire avec un bureau plus grand en longueur, le choix doit se tourner vers un 21/9. Un 4/3 est surtout destiné à la bureautique tandis que le 21/9 est pour ceux qui travaillent souvent sur des programmes de type tableur. Pour finir, si vous l’utilisez pour les jeux vidéo, l’option d’un format 16/9 est le choix à préférer en règle générale.

La qualité d’image

Pour ce critère, plusieurs paramètres entrent en compte. Tout d’abord, il faut vérifier la luminosité qui s’exprime en candela par m2. C’est elle qui définit l’intensité lumineuse produite par la dalle. Le contraste quant à lui est le rapport entre le point le plus sombre et plus clair de l’écran. Il faut également que tout particulier vérifie l’angle de vision offert par l’écran parce que c’est celui-ci qui définit la qualité d’image pour une vision de loin.

Les technologies d’affichages

De nos jours, le choix des moniteurs se fait habituellement vers des écrans LED. Mais pour ce genre de critère, c’est le type de dalles qui équipe le dispositif qui doit être examiné. Pour disposer des meilleurs, il est judicieux de se tourner vers un écran proposant des dalles TN pour le prix et pour la qualité d’image qu’il propose.

Les dalles IPS sont peuvent être plus adaptées pour certains usages de votre ordinateur, mais coutent un peu plus chers. L’inconvénient majeur de ce modèle est que son temps de réponse n’est pas excellent par rapport à la dalle TN, ce qui en fait un mauvais écran pour les jeux vidéo. Enfin, de nouvelles dalles sont récemment apparues sur le marché, il s’agit des dalles VA qui sont très couteuses, mais offrent des résultats très prometteurs.

Pour plus d’informations sur les dalles et le choix d’un écran de PC pour jouer aux jeux vidéo, vous pouvez aller voir ce guide d’achat d’un écran de PC.

La connectique embarquée

C’est le dernier critère qui rentre en compte, mais ce n’est pas vraiment le plus important. Simplement, renseignez-vous sur les différents connecteurs, ports USB et prise casque qui sont disponibles sur l’écran. Cela pourrait vous permettre de faire votre choix entre deux écrans similaires.